Quelles sont les meilleures citations de Nelson Mandela qui ont changé le monde ? Avez-vous envie d’influencer le monde positivement ? Dans cet article, vous découvrirez les phrases les plus influencées dans le monde par ce célèbre homme d’état sud-africain.
Avant de vous présenter les phrases, faisons un petit retour sur l’histoire inspirante de Nelson pour vous faire prendre conscience du « pourquoi » il a autant influencé le monde.
Tout d’abord, il est le symbole historique de la lutte contre l’apartheid qui est un système politique de ségrégation raciale. Au cours de sa vie, Mandela a lutté contre cette injustice systémique pendant au moins plus de 50 ans. Les premières actions politiques de cet homme reposaient sur la lutte « non violente ».
Son arrestation qui changea sa vie à tout jamais se passa en 1962. Il fut condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Comme vous le savez, en 1990 il est libéré par le gouvernement du président Frederik De Klerk après avoir passé 27 ans, 6 mois et 6 jours d’emprisonnement.
Malgré tout, cet homme très courageux réussit la réconciliation entre les Noirs et les Blancs. Il obtient avec Frederik De Klerk le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin pacifiquement au régime d’apartheid et pour avoir démocratisé l’Afrique du Sud. Nelson Mandela devient le premier président noir de la république en 1994.
Voici les 34 citations de Nelson Mandela qui influencent le monde positivement :
Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.
Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
C’est une vertu précieuse que de rendre les autres heureux.
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.
En franchissant la porte de la prison, je me suis dit que, si je continuais à les haïr, je resterais à jamais leur prisonnier.
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être « éduqué » ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illettré peut être un électeur bien plus « éduqué » que quelqu’un qui possède des diplômes.
Il est très facile de casser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.
J’étais le symbole de la justice dans le tribunal de l’oppression, le représentant de grands idéaux de liberté, de justice et de démocratie dans une société qui bafouait ces vertus.
La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre.
La haine n’est pas innée. Les hommes apprennent à haïr. Et s’ils peuvent apprendre la haine, alors on peut leur enseigner l’amour. Car l’amour gagne plus naturellement le coeur humain que son contraire.
La lutte est ma vie. Je continuerai à combattre pour la liberté jusqu’à la fin de ma vie.
Le bien advient parmi ceux qui font confiance, qui croient en la bonté de l’homme.
Lorsque vous vous libérez de vos peurs, votre seule présence automatiquement libère les autres.
N’oublie pas qu’un saint est un pêcheur qui cherche à s’améliorer.
Nous devons utiliser le temps à bon escient et nous rendre compte qu’il est toujours temps de faire le bien.
Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir.
Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
Souvent, les révolutionnaires d’autrefois ont succombé à l’appât du gain, et se sont laissé prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra.
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur.
Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.
Une façon d’être optimiste consiste à garder sa tête pointée vers le soleil et les pieds en mouvement.
Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde
L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. (Un long chemin vers la liberté, 1996)
Vaincre la pauvreté ce n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice.
Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles.
Dites-moi, quelle est votre citation préférée de Nelson Mandela ?
Comme vous l’avez remarqué, ses écris sont simples, mais ils garderont sans aucun doute leur leur message puissant à tout jamais. L’esprit de Nelson Mandela est absolument révolutionnaire. Si vous voulez faire la différence à votre façon, je vous invite vraiment à partager cet article avec votre famille et vos amis
Changeons le monde positivement un jour à la fois, une action à la fois.