Comment parvenir à arrêter de juger les autres ? Comment ne plus agir négativement envers les autres ? Quels sont les faits réels sur notre société d’aujourd’hui par rapport aux critiques et jugements des autres ? En effet, juger et critiquer sans cesse peut être un frein aux relations personnelles et professionnelles.
Il est vrai que c’est difficile de changer la façon dont nous voyons les choses. Je dirais même que juger les autres est l’une des choses que j’ai remarquées le plus envers de nombreux lecteurs depuis que j’ai la chance d’écrire sur ce site. Apprendre à moins critiquer et juger les gens demande énormément de temps et un gros travail sur soi-même.
Certaines techniques efficaces vous permettront tout de même de changer votre façon de voir les choses. Tout d’abord, vous pouvez apprendre à remettre en question vos jugements, ce qui serait un très bon début. Puis, vous concentrer sur les qualités des gens qui vous entourent au lieu de se focaliser que sur les défauts.
Vous pouvez aussi faire des critiques beaucoup plus constructives, plutôt que d’une façon plus négative. De cette façon, au long terme vous pourrez encore plus apprécier et encourager davantage les gens dans leur vie.
Maintenant, vous découvrirez quelques faits réels sur le jugement des autres. Cela vous aidera à vous remettre en question sur vous-même et voir les choses différemment et positivement.
Voici 36 pensées percutantes sur le jugement des autres :
Plus j’accepte la critique et moins je dépends des éloges pour me sentir heureux.
– Carlson
L’offense la plus fâcheuse est d’être offensé par un ami.
– Proverbe oriental
Qui s’enquiert de tout ce qui s’est dit sur son compte trouble lui-même son repos.
– Sénèque
Il est facile de se critiquer ; c’est pourquoi il vaut mieux laisser ce plaisir aux autres.
– Georges Perros
Si tout est critiquable, commencez par l’auto-critique.
La critique ne peut pas me toucher, puisque seule l’opinion que j’ai de moi compte.
– Sigmund Freud
Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques: Ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien.
– Aristote
Celui qui te critique te donne de l’importance.
Évitons en amitié d’offenser ou de nous offenser ; un miroir fendu ne se répare jamais.
– Henri-Frédéric Amiel
Les gens immatures déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre.
Le vrai amour ne s’offense pas, il ne connaît pas la rancune, il ne cherche pas à se venger.
– George Sand
Ce que tu vaux ne diminue pas lorsque quelqu’un est incapable de voir ta valeur.
Ayez le courage d’accepter les critiques qui sont constructives et le bon sens d’ignorer les autres. – Hervé Desbois
C’est offenser les hommes que de leur donner des louanges qui marquent les bornes de leur mérite. – Vauvenargues
Le sage ne fait pas dépendre son état intérieur du comportement ou des paroles des autres.
Le bonheur d’un ami nous enchante, il nous ajoute, il n’ôte rien ; si l’amitié s’en offense, elle n’est pas.
– Jean Cocteau
Être critiqué sévèrement est une occasion de faire preuve de discipline personnelle et sagesse.
Le critique insulte l’auteur on appelle cela de la critique. L’auteur insulte le critique ; on appelle cela de l’insulte.
– Henry de Montherlant
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa jalousie elle ne fait que t’admirer.
Vous ne pouvez être blessé lorsque vous savez que vous êtes le maître de vos pensées, de vos réactions et de vos émotions.
– Dr Joseph Murphy
Ne prêter aucune attention à ce que les critiques disent… Se rappeler, une statue jamais n’a été établie en l’honneur d’un critique.
– Jean Sibelius
Les critiques et les insultes ne peuvent nous blesser que si nous croyons aux accusations portées contre nous.
Les louanges et les critiques sont comme du vent, des échos, des illusions. Leur seul pouvoir de nous troubler est celui que nous leur accordons.
– Matthieu Ricard
Si tu veux avancer, dans le bon sens, avec sérénité, ne t’arrête pas sur ce que les autres pensent de ton chemin !
Il est difficile de prendre critique honnêtement particulièrement quand elle vient d’un parent, d’un ami, d’une connaissance, ou d’un étranger.
– Franklin Jones
A partir du moment où vous savez qui vous êtes et ce qui vous rend heureux, la façon dont les autres vous perçoivent importe peu.
Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c’est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme.
– Bouddha
Celui qui recueille des éloges ne craint pas de prendre de risques personnels mais, s’il est critiqué, il peut courir inconsidérément à sa propre perte. Telle est la voie des hommes du commun.
– Nichiren Daishonin
La critique est vaine parce qu’elle met l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier. La critique est dangereuse parce qu’elle blesse l’amour propre et qu’elle provoque de la rancune.
– Dale Carnegie
Ce ne sont pas les paroles ou les actes des autres qui te dérangent ou que tu n’aimes pas, mais les vieux démons qui se réveillent en toi à cette occasion ; tes peurs, tes souffrances, tes failles, tes frustrations.
Le premier imbécile venu est capable de critiquer, de condamner et de se plaindre. Mais il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner.
Je demande à ce que mes livres soient critiqués avec la dernière rigueur, par des gens qui s’y connaissent, et qui sachant la grammaire et la logique, chercheront sous le pas de mes virgules les poux de ma pensée dans la tête de mon style.
– Louis Aragon
Ne prenez rien personnellement. Rien de ce que font les autres n’est à cause de vous. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes à l’abri de l’opinion des autres, vous ne serez pas la victime de souffrances inutiles.
– Don Miguel Ruiz
Si quelqu’un te rapporte qu’un tel a mal parlé de toi, ne t’amuse point à réfuter ce qu’on a dit, mais réponds simplement ; Celui qui a dit cela de moi ignorait sans doute mes autres vices, car il ne se serait pas contenté de ne parler que de ceux-là.
L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.
– Livre des proverbes
Celui qui hait la réprimande est stupide. Nous avons tous besoin, à certains moments, d’être réprimandés. L’orgueilleux déteste la correction, mais celui qui est humble reçoit la critique avec honnêteté; il en tire profit.
– Livre des proverbes 12:1
Et vous ? Est-ce que ça vous arrive de vous faire juger par les autres ? Êtes-vous plus du genre à juger ou conseiller ?
Je crois que si vous prenez le temps d’améliorer votre façon de penser, vous pourrez réussir à changer votre vie positivement !
Gabriel Tellier, Blogueur et Expert dans le développement personnel