Il peut être utile de son intuition, cette sorte d’instinct mystérieux qui s’avère souvent juste avec le recul, se caractérise par l’impression de savoir quelque chose sans pouvoir expliquer comment en être arrivé à cette conclusion de manière consciente et rationnelle.
Votre cerveau excelle à reconnaître les schémas qui se répètent dans votre vie. C’est ainsi que vous prenez des décisions rapidement sans avoir à trop y penser. C’est exactement le même processus que nous avons lorsque nous apprenons une nouvelle chose. Une fois que vous avez pratiqué une chose plusieurs fois, l’information acquise est enregistrée dans votre subconscient et permet de ne pas y penser pour agir de façon intuitive. Donc, suivre son intuition, un peu comme l’expression populaire, c’est comme faire du vélo !
« Apprenez à suivre votre instinct. Il sait ce que votre tête n’a pas encore compris ! »
Vos réactions intuitives face aux événements sont une sorte d’instinct de survie. Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez une sensation de peur ou de nervosité à propos de quelqu’un sans raison apparente, vous observez inconsciemment des signes que votre conscience ne perçoit pas.
Il faut cependant faire attention puisque votre intuition pourrait être affectée par vos mauvaises expériences et votre état mental ou émotionnel. Certains traumatismes ou problèmes d’anxiété pourraient déformer votre perception de la réalité et déclencheront vos mécanismes de défense. Avant d’utiliser votre intuition, calmez-vous, observez objectivement et servez-vous de vos connaissances et de votre bon jugement.
Faites des recherches ou demandez des conseils avant de prendre une décision. Votre intuition sera beaucoup plus efficace en la combinant avec vos connaissances et une bonne compréhension de vos options. Une fois que vous aurez pesé le pour et le contre, et que vous avez réduit les options, vous aurez plus de chance d’être satisfait de vos choix en utilisant votre intuition pour faire le bon choix.
Pour aller plus loin et apprendre à mieux utiliser votre intuition :
- Comment PRENDRE DES DÉCISIONS en suivant son INTUITION ?
- Faire confiance à son intuition
- La mémoire et l’intuition
L’intuition est utile, mais elle n’a pas toujours raison. Si votre intuition vous trompe, profitez-en pour mieux la comprendre.