Notez que le texte est écrit au masculin pour la forme, mais n’oubliez jamais que les relations d’emprise n’ont pas de genre.
Savez-vous reconnaître les signes d’un comportement abusif ? Êtes-vous en train de perdre vos repères à cause d’une relation corrosive ? Si vous avez des doutes et que vous avez le sentiment d’être dans une relation ou l’on abuse de votre confiance, que l’on essaye de vous utiliser et de profiter de vous, il serait bien de regarder objectivement votre relation et d’agir en conséquence.
La première chose à regarder est la cohérence entre les mots et les actions et de faire un choix sur l’avenir de cette relation en fonction de vos observations, et non de ce qu’il vous dira. Par exemple, s’il parle d’une façon et agit d’une autre. Prenez votre décision en vous basant sur son comportement, ses actions ou la façon dont vous vous sentez plutôt que sur ses paroles. Faites votre analyse honnêtement, sans justifier les attitudes de cette personne.
Voici quelques indices facilement observables d’une relation d’emprise :
- Est-ce qu’il laisse entendre que vous êtes incapable de prendre une décision ?
- Est-ce qu’il rend responsable de ses propres actions ou ses propres sentiments ?
- Vous met-il mal à l’aise ou se moque-t-il de vous en présence de vos amis ou de votre famille ?
- Est-ce qu’il critique vos réussites ou essaie de vous décourager quand vous cherchez à atteindre vos objectifs ?
- Vous menace-t-il, ou essaie-t-il de vous intimider ou de vous culpabiliser pour arriver à ses fins ?
- Est-ce qu’il prétend que vous n’êtes rien sans lui ou qu’il n’est rien sans vous ?
- Prétend-il que votre relation est toujours dans une impasse ?
- Essaie-t-il de vous empêcher de le quitter ?
- Boit-il de l’alcool ou prend-il de la drogue pour justifier son comportement ?
- Est-il violent avec vous ?
« Donne, mais ne laisse personne t’utiliser. Fais confiance, mais ne sois pas naïf. Aime, mais ne laisse personne abuser de ton coeur. »
Il ne vous mentira pas, mais il ne vous dira pas tout non plus. Lorsqu’une personne tente de vous manipuler ou de vous contrôler, il use généralement de demi-vérités et d’omissions et non de mensonges. Faites attention aux histoires et aux rumeurs concernant cette personne. Y a-t-il plusieurs versions d’une même histoire ? Est-ce que ses amis vous apprennent des choses que vous ignorez et qu’il nie ?
Des vérités tronquées, les non-dits et les souvenirs déformés signifient souvent qu’on essaie d’adapter la réalité pour vous. Il s’agit d’un signal d’alarme significatif qu’on tente d’opérer à vos dépens et le mieux serait de clarifier complètement la situation. Commencez par analyser les incohérences. Si elles sont nombreuses, ayez une discussion avec lui. Si sa réaction ou ses réponses sont évasives et si cette situation est récurrente, il est peut-être temps de revoir votre relation.
Efforcez-vous d’être objectif en examinant son évolution depuis le début et soyez honnête avec vous-même. Il sera nécessaire d’analyser en profondeur vos sentiments et vos inquiétudes. Vous devrez faire un effort pour voir la réalité en face malgré votre douleur. Ce n’est pas amusant, car les relations abusives ne le sont jamais.
Pour aller plus loin et mieux comprendre les relations abusives :
Pour conclure, faites attention au harcèlement ou aux menaces, y compris celles qui visent à vous nuire, à faire du mal à vos amis ou à commettre un suicide. Probablement, cette personne est simplement narcissique et non dangereuse, mais ne prenez aucun risque. Entourez-vous des bonnes personnes et ne gardez pas votre situation sous le silence.
Francis M.