Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Dénigré par un patron ou un collègue de travail : que faire ?
Dénigré au travail, quoi faire ? Je parle ici de cas qui arrivent une fois de temps en temps pas de comportements répétitifs d’harcèlement.
Les premières réactions que l’on retrouve lorsque l’on est dénigré ou rabaissé au travail sont : la fuite, la justification, la colère, le mode victime.
Des clients m’ont dit être restés scotchés sur leur siège sans pouvoir ne rien dire. S’ils avaient pu se cacher sous la table, il l’aurait fait ! D’autres m’ont confié s’être justifiés pour prouver leur point. Les réactions peuvent être différentes selon le vécu de chacun.
Si cela vous arrive, la première chose est de ne pas le prendre personnel. Je sais ce n’est pas évident quand on est pointé du doigt. Certaines personnes ont cette habitude de dénigrer les autres pour mieux se remonter. Il y a certes des raisons à cela atteintes de limites, impuissance de pouvoir dire les choses autrement, souffrance personnelle, peu importe les raisons, il est dur pour quelqu’un qui de recevoir des critiques constantes.
Aller chercher plus d’informations
Encore une fois, une étape qui va vous demander une bonne dose de sagesse. Aller voir ces personnes en privé. Leur dire que vous souhaitez approfondir le commentaire qu’ils ont dit. Partagez comment vous vous sentez.
Il se peut qu’ils se sentent déstabilisés par l’attitude calme que vous adopterez. Il y a aussi de grandes chances qu’ils réalisent que la manière dont le commentaire a été fait était déplacée. De plus, en demandant plus d’informations, la personne va réaliser des éléments sur elle. Son intention n’est certainement pas de vous blesser.
Une bonne communication peut désamorcer le tout. Parlez-vous de comment vous vous sentez et pourquoi pas des peurs que vous avez dans la situation.
Faire une entente claire
Donnez-vous l’heure juste et établissez ensemble des balises pour mieux collaborer ensemble.
Je tiens à vous entendre. Qu’en pensez-vous ? Comment réagissez-vous quand un commentaire arrive ?