Ouais, et puis? Qu’est-ce que ça peut bien faire qu’il n’y ait rien à célébrer? Moi, je célèbre quand même, et ça me fait tellement de bien! En plus, ça me motive!
Je trouve que les gens sont bien durs avec eux-mêmes — et je le remarque souvent chez mes clients en coaching. Dans mes programmes de coaching, j’insiste pour demander à mes clients au début de chaque rencontre : Quels ont été tes succès de la semaine? Ah, mais vous devriez voir leur visage la première fois que je leur demande cela! Ils me regardent avec l’air de dire : « Ben voyons, moi, je suis en coaching avec toi et très franchement, je n’ai pas vraiment de succès à célébrer… » Vraiment? Et ces femmes qui sont devant moi, bien souvent elles ont une famille dont elles s’occupent, un emploi à temps plein, et elles sont dans mon bureau parce qu’elles ont fait une action concrète pour réaliser un de leurs rêves. Et elles croient qu’elles n’ont pas de succès! Comme on le dit si bien en anglais, lorsque je les vois, I know better! Je sais qu’elles ont des succès.
Je me souviendrai toujours de cette femme, qui détenait un MBA et qui l’avait réussi avec une mention d’honneur, et c’est tout juste si elle n’avait pas eu que des A dans son programme. Elle me disait qu’elle n’avait pas de succès! Humm… Alors, avec elle et comme avec tous les gens que je rencontre en coaching, je l’ai invitée à se lever et nous avons sauté de joie et applaudi ses succès.
Mais, mieux encore, ce que j’aime par-dessus tout, c’est de célébrer sans aucune raison, juste pour le plaisir de me sentir heureuse. Je le fais souvent en voiture, je me mets à crier à tue-tête et à m’applaudir. Juste pour célébrer le fait que je suis en vie, que je respire et que j’ai un super cerveau qui fonctionne, wow!! Quel succès! Saviez-vous que sur des millions de spermatozoïdes qui ont fait la course pour féconder l’ovule qui est à la base de ma vie, c’est le mien qui a gagné? Wow, je suis gagnante en partant! Comment en arrive-t-on à douter de cela?
Parlant de succès, je me souviendrai toujours de cette magnifique femme de plus de 77 ans qui assistait à l’une de mes conférences et qui ne réussissait pas à trouver un seul succès à célébrer. Je l’ai fait parler un peu. Elle avait élevé trois enfants et s’occupait maintenant tous les jours de ses petits-enfants… Si ce n’est pas du succès, moi, je ne m’appelle plus Annie Létourneau!!
Et vous, quels sont ces petits succès que vous pourriez commencer à célébrer dès aujourd’hui? Vous avez fait la vaisselle alors que cela ne vous tentait pas du tout? Wow! Succès… Célébrez! Vous êtes allé travailler et avez écouté un collègue qui avait besoin d’écoute? Wow! Succès… Célébrez! Vous avez pris un enfant dans vos bras pour le consoler? Wow! et re-wow! Super succès… Célébrez! Vous n’avez rien fait parce que vous aviez envie de ne rien faire après une longue semaine de travail et vous vous évitez ainsi un burnout? Wow! Succès… Célébrez!
Allez-y cette semaine, célébrez pour rien! Et si vous avez de la difficulté à faire cet exercice, eh bien, un jour, venez assister à un groupe de coaching sélect, on se chargera bien de vous aider!