Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
S’autoriser à être leader au travail : 3 actions à poser ?
Être leader, c’est quoi ? Une de mes clientes me disait qu’à chaque fois qu’elle se retrouvait en groupe, même si elle faisait tout pour ne pas prendre le lead du groupe, les yeux allaient dans sa diection.
Que se passe-t-il ?
Action 1 : s’autoriser à être un leader
En discutant avec cette dame et avec quelques autres leaders qui n’osent pas prendre leur place, j’ai réalisé que ces personnes avaient peur de se faire dire qu’elles prennent trop de place. Il y a aussi pour certaines une peur de la réussite. Si je suis un super leader, j’ai peur qu’on dise que je ne sois pas humble ou que j’ai attrapé la grosse tête j’ai entendu.
Ce n’est pas les autres qui vont vous juger de cela, c’est vos propres pensées. Alors commencez par identifier ces pensées limitantes et vérifiez si vous voulez toujours y croire.
Action 2 : Posez vos questions
On ne se proclame pas leader. Les autres voient en nous ce rôle et nous donne ce rôle. S’ils le voient en vous, pourquoi ne pas bâtir cette relation d’échanges entre eux. En leur posant des questions, vous allez les connaître mieux, comprendre leurs besoin, leurs défis et les aider à utiliser leurs forces pour surmonter leur défis.
Action 3 : S’autoriser à ne pas tout savoir
Être un leader ne veut pas dire savoir tout. Sachez, vous entourer de d’autres leaders qui ont de l’expérience. Osez dire que vous ne savez pas à votre équipe et que vous êtes en train de faire les démarches pour avoir des solutions.
Je répète, on n’est pas obligé de tout savoir. Être proactif, demander de l’aide, c’est montrer que nous sommes humains tout en respectant nos limites.
Alors, qui d’entre vous a peur d’être un leader ? Vous avez peur de quoi ?