Effectivement, bien des conflits et bien des querelles pourraient être évités grâce à un verre d’eau. Un grand verre d’eau est le meilleur traitement d’urgence en cas de crise émotive et de désarroi intense. C’est une méthode simple mais qui doit être exécuter selon des règles spécifiques.
La tension monte, les nerfs vont céder
Lorsque la patience s’épuise et que les nerfs sont en train de céder, il se produit des changements physiologiques. La respiration devient saccadée, la pression sanguine s’élève, la température augmente et certaines glandes se mettent à sécréter des substances qui contractent les muscles et préparent le corps à l’action.
Tout cela est parfait en cas de danger, car le corps doit être immédiatement en état d’alerte pour l’affronter. Mais s’il s’agit d’une situation de tension émotive extrême, nous souhaitons plutôt reprendre notre calme et relaxer au lieu de voir croître notre excitation.
Ce qui peut faire une grosse différence
En buvant un verre d’eau à ce moment-là, précisément, nous redevenons maitres de nous. Mais attention ça doit être un grand verre d’eau froide.
La fraicheur de l’eau abaisse la température de notre corps; le fait de l’avaler d’un trait ralentit notre respiration et fait basculer notre système nerveux de l’accélérateur au frein; la sensation du liquide qui passe dans notre organisme occupe notre esprit et diminue la pression sanguine. Les pensées colériques se dissipent tranquillement. Et surtout, c’est un temps d’arrêt.
La quantité d’eau absorbée est importante. Une gorgée ne suffit pas. Il faut un grand verre d’eau de 12 onces et le boire d’un trait pour que cela fonctionne.
Colère quand tu nous tiens
Lorsqu’une personne ressent de la colère , elle peut adopter trois types de réactions selon les situations, les personnes avec qui elle doit composer mais aussi sa capacité à bien exprimer sa colère. Parfois certaines personnes sont plus rigides et répètent toujours la même réaction, la même adaptation défensive de son enfance. Il y a la pieuvre qui explose, la pieuvre qui implose et la girafe qui a des réactions plus constructives,c’est la zone gagnante.
Réaction explosive
tempêter contre tout et tout le monde
intrusif et insensible
refuser ou avoir une grande difficulté à écouter l’autre et entendre sa version
forcer les limites de l’autre
agresser verbalement et harceler
peut intimider
peut devenir haineux
veut contrôler
invalide les autres
Réaction implosive
va nier ses besoins et ses émotions
refoule sa colère, ravale et ne dis rien
se dénigre, se culpabilise
accumule les frustrations et peut éventuellement arriver à exploser
a peur de s’affirmer et n’exprime pas ses limites
retourne sa colère contre soi
évite l’attention des autre, fuit les situations difficiles
se détache émotionnellement et se cache derrière sa carapace
se renferme et se tait
Réactions constructives
développe la position d’observateur de soi et reconnaît les signes physiologiques de la colère (le coeur qui bat plus vite, augmentation de la température, le souffle plus rapide et plus court, tension musculaire)
prendre un verre d’eau ou bloquer sa respiration en prenant entre chaque blocage, des grandes inspirations et expirations . Respirations abdominales
Identifier ses frustrations et ses besoins insatisfaits
choisir ses mots, le lieu et le moment propice pour communiquer,
s’affirmer avec respect et bienveillance, parler au je et exprimer ses besoins
dédramatiser les situations et accepter d’écouter l’autre et sa version des faits
développer de la tolérance pour la différence
faire des activités pour tonifier son nerf vague
si la tension est trop grande, faire un exercice intense pour évacuer
trouver des façons constructives de répondre à ses besoins
canaliser l’énergie de sa colère dans des activités créatives
parler avec empathie et pratiquer l’auto-empathie (voir vidéo)
Une colère maîtrisée est de courte durée
Je vous souhaite de bons rafraîchissements, tout le monde se portera mieux et surtout vous. Pensez-y bien, chaque colère défoulée est une perte d’énergie précieuse, ne laissons pas notre égo s’accrocher et prolonger ce moment. Il est possible de conscientiser nos besoins insatisfaits en utilisant notre pouvoir d’auto-empathie et nous aider à dominer notre colère. Il n’est pas nécessaire qu’elle bouscule tout le monde en commençant par soi et notre corps.