Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!
Comment mettre vos limites ?
Mettre vos limites, ça se fait et ça s’apprend. Savoir mettre vos limites c’est arrivé à dire non, c’est arrivé à dire ce que vous pensez dans votre travail comme dans votre vie.
Voici quelques éléments à garder en tête.
1. Observez la situation
En observant la situation, vous serez capable d’identifier plusieurs éléments. La ou les raisons qui causent le problème. Est-ce un manque de communication ? Qu’est-ce qui n’a pas été dit ? Posez-vous les questions suivantes : comment je me sens dans la situation et qu’est-ce que je veux dans la situation ?
2. Verbaliser vos limites
Vos limites doivent être identifiées et communiquées. Si vous croyez encore que vous devez dire oui à tout pour être aimé, pour faire plaisir à l’autre, pour être gentil, il est normal que dire non et mettre ses limites soit difficile pour vous.
Vérifiez si vous voulez continuer à croire à cela. Est-ce vrai que si je dis non, je suis une personne méchante ?
3. Communiquer
Quand vous allez commencer à mettre votre pied à terre, prendre votre place et oser mettre vos limites, il se peut que ça sorte mal, car vous n’avez pas appris à le faire. Ce n’est pas grave, essayez-vous de nouveau. C’est en le faisant que vous serez de plus en plus à l’aise.
De plus, quand vous vivez des émotions, il est mieux que vous vous absteniez de parler si vous voyez que ça risque de mal sortir ou que ça risque de mettre de l’huile sur le feu.
Dernière chose, si vous vous sentez stressé de mettre vos limites, il se peut que votre entourage le remarque et donc ne les respecte pas, car ils vous sentiront fragiles. Encore une fois, ne vous découragez pas, continuez.
Alors, vous en pensez quoi ?