« Je me sens en décalage entre ce qu je fais comme métier et mon épanouissement, je ne sais pas trop ce que je ressens mais je ne suis pas à ma place. »
Beaucoup de personnes se posent ces questions et ressentent ce mal être, cette dissociation entre ce que l’on vit au quotidien au travail et ce sentiment de manque, d’inutilité, de gâchis parfois ou de ne pas être à sa place. En période de confinement, beaucoup de personnes ont dû mettre leur activité professionnelle en pause et se retrouver chez elles loin de leurs habitudes, de leur routine au travail. Cela les a poussé à réfléchir à leur place dans leur environnement professionnel mais également dans la société.
C’est le début du questionnement utile, car aucun changement ne vient sans vrai questionnement. Il faut donc se poser les bonnes questions dès le départ : Qu’est ce qui ne me plait plus dans ma vie de tous les jours ? Environnement de travail, de vie, organisation, l’équipe, le métier en lui même, les contraintes….
Bref il est temps de faire un bilan : Qu’est ce qui ne convient plus et qu’est ce qui me convient ?
Un simple exercice consiste à utiliser un tableau tout simplement et y lister les choses qu’on accepte plus dans son environnement de travail, ce qu’on peut faire pour l’améliorer, ce qui nous plait dans notre environnement également et que l’on aimerait garder. Réfléchir et lister permettent de mettre des mots sur le mal être et agir pour trouver des solutions.
J’aime utiliser la méthode des 5P ou « 5 Why » en anglais, qui est un outil extrêmement efficace pour détecter et définir rapidement les causes profondes des dysfonctionnements. La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu’un élément perturbateur est décelé et d’agir en conséquence. Mais elle va plus loin en posant et affinant la question du « Pourquoi » 5 fois de suite. Il n’est d’ailleurs pas inintéressant de croiser cet outil avec des outils comme la méthode QQOQCP. Des techniques utilisées tout simplement lors de dysfonctionnements en entreprise qu’on peut adapter à notre problématique.
Si vous souhaitez être accompagner pour répondre à vos questions concernant votre avenir professionnel n’hésitez pas à me contacter sur mon site audreytrad.com