Violence conjugale – Comment NE PAS ÊTRE une autre JACQUELINE SAUVAGE ?

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

L’affaire Jacqueline Sauvage en 2012 en France a été extrêmement forte et à l’origine d’une très grande réflexion sur la réalité des violences conjugales et familiales, sur leur durée, sur les implications familiales aussi qu’elles entraînaient et des vies pouvaient être détruites.

Jacqueline Sauvage a abattu son mari de 3 coups de fusil dans le dos après des violences physiques et sexuelles sur elle et ses filles, pendant plusieurs décennies ce qui est énorme, mais cela ne pouvait être considéré comme de la légitime défense.

Jacqueline Sauvage

La légitime défense est en effet une réponse immédiate et proportionnée à une agression.

Bien sûr dans ce cas il s’agit pour Jacqueline Sauvage d’une réponse à une série d’agressions mais plaider la légitime défense comme l’ont fait ses deux avocates était une aberration juridique. Ainsi que l’a souligné Eric Dupont-Moretti  : « Dans cette affaire, les critères légaux de légitime défense ne sont pas présents. Soutenir que cette femme est en légitime défense est donc stupide. Et légitimer une défense différée conduit finalement à un permis de tuer. »

Jacqueline Sauvage a été ainsi condamnée sur le plan juridique mais évidemment la situation qu’elle a vécue et que ses filles ont vécue est absolument tragique.

À lire : Comment surmonter la violence conjugale

Ce sont des situations horribles, déstructurantes sur le plan de la personnalité et qui ont des conséquences sur la vie entière. On est dans le cadre de la violence extrême basée sur un silence terrible et c’est autour de silence qu’il est important pour moi de faire cette vidéo.

Car la problématique principale c’est celle de se laisser enfermer dans une situation semblable à la fois pour soi et pour ses proches. Il peut arriver des situations où parfois une mère de famille n’est pas au courant que ses filles subissent la même chose qu’elle en terme de violences physiques et sexuelles. En se laissant violenter, elles pensent peut-être qu’elles protègent leurs enfants alors que finalement c’est tout l’inverse et que le schéma se reproduit dès qu’elles ont le dos tourné. Et leurs filles et leurs fils également – car les violences touchent aussi les garçons naturellement dans les familles – à leur tour n’osent pas parler.

On se trouve là dans une situation de « cocotte-minute » qui à tout moment peut basculer dans l’horreur, l’irréparable et la mort. Vous pouvez mourir sous les coups de votre conjoint, vos enfants peuvent mourir sous ses coups également.

Ou vous-même dans le cas de la légitime défense ou lorsque la situation va vous vous sembler trop insupportable, vous risquez d’avoir envie de passer à l’acte et de tuer cette personne… et c’est la prison qui vous attend… la spirale de l’enfer.

À lire : Comprendre et sortir du cycle de la violence domestique

Là plus que jamais se pose la question du silence : parler et partir ou laisser passer le temps dans une situation qui dégénère, pourrit et explose.

Vient aussi la problématique de l’emprise dont a aussi parlé si fortement Alexandre Lange dans son livre Acquittée. La situation là était différente puisqu’Alexandra Lange s’est défendue sur le moment…

Ainsi j’ai envie de vous rappeler combien le temps est précieux…

Tout le temps que vous passez avec un homme violent ou un manipulateur pervers narcissique est un temps où vous passez à côté de votre vie et vos enfants également.

Parce que votre silence a des conséquences qui laissent des situations pourtant intolérables perdurer.

Parler bien sûr est très difficile mais ne pas parler est encore plus terrible lorsque des enfants sont dans l’équation

Ainsi mon conseil absolu lorsque vous vivez une situation semblable est de vous faire aider : par le corps médical pour vous soutenir physiquement et psychologiquement de façon immédiate, afin également aussi de faire constater vos blessures du corps et de l’âme ; de consulter des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires…).

Porter plainte aussi est un acte fort. Même si on le sait malheureusement de nombreuses plaintes sont classées sans suite en matière de violences conjugales et « partent au panier » comme on dit, les lignes bougent…

Si on vous refuse une plainte il est possible d’aller dans un autre commissariat ou une autre gendarmerie jusqu’à ce que vous soyez enfin entendue, ce qui est votre droit.

Des portes parfois sont fermées et cela est décourageant. Mais la persévérance paie.

Face à une situation de violence vous n’êtes pas responsables des coups que vous recevez qui sont inadmissibles mais vous pouvez réagir et sauver votre vie et celles de vos enfants grâce à votre courage et votre détermination.

À lire : La méthode à suivre pour quitter une relation abusive

Je suis là naturellement également dans mes coachings au quotidien pour vous aider à franchir le pas et à vous soutenir étape par étape.

J’insiste sur le fait que ces situation ne s’arrangent jamais et que cela se termine toujours mal.

Dans des situations de violences sur des années comme celles qu’a subies Jacqueline Sauvage, soit vous êtes tuée, soit vous êtes détruite, soit c’est vous qui tuez et qui serez au final condamnée.

Avant d’en arriver là, agissez ! Partez ! 

⚠️ Si vous êtes victime de violence psychologique ou physique, d’une relation toxique avec un PN ou de manipulation en amour, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » et vous découvrirez mes meilleurs conseils en coaching vidéo.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires