C’est fascinant de constater à quel point tout le monde considère l’honnêteté comme l’une des qualités essentielles qu’on doit avoir mais que peu de gens sont prêts à entendre la vérité.
Si on nous demande de donner plus d’explications à l’une de nos décisions ou à une situation donnée mais que cette personne répond sur la défensive à toutes nos réponses, en argumentant ou en se trouvant toutes sortes d’excuses, ou même en nous culpabilisant, sachons qu’elle n’est pas prête à entendre la vérité.
À ce moment-là, mieux vaut se taire et, si nous le pouvons, enveloppons-la d’amour. Ne perdons pas de temps à argumenter, cela ne nous mènera qu’à la frustration et au conflit. Acceptons que cette personne ne sera peut-être jamais prête à entendre la vérité.
Voyons-y plutôt un indice qu’il existe sans doute encore en nous, quelque part, une zone qui peut avoir de la difficulté à entendre notre propre vérité. Si nous pouvons l’identifier, alors nous aurons fait un pas important pour nous, malgré la déception de ne pas avoir été entendu complètement par l’autre personne.
Retrouvez tous mes articles sur ma page Facebook.
Diane Gagnon
Auteure, coach et conférencière
www.dianegagnon.com