Il est naturel pour nous, en tant qu’humains, de juger les gens sur les apparences, car cela se produit sans même que nous y réfléchissions. Nous jetons un coup d’œil et résumons en deux secondes notre opinion sur une personne entière.
Cette habitude vient du besoin de notre cerveau de catégoriser le monde entier afin de pouvoir fonctionner sans être submergé. Cette façon de regarder les gens, de prendre des décisions instantanées, a beaucoup de sens dans un contexte dangereux, mais dans notre vie quotidienne, cela peut conduire à une lecture trop simpliste et souvent incorrecte des personnes que nous rencontrons. Souvent, le vrai semble faux, et le faux semble vrai. Les apparences trompent, tenez-en compte !
📌 À lire aussi : Mentalisme : 12 techniques utilisées par les manipulateurs pour lire dans vos pensées.
Vous remarquerez toujours des choses sur les différentes personnes que vous rencontrez, mais à mesure que vous devenez plus conscient des particularités du jugement, vous ne serez pas satisfait de vos observations de surface.
Aimer ou ne pas aimer une personne est un choix que vous ferez naturellement, mais ce sera après avoir pris le temps de la connaître et non après votre première impression.
Je vous mets au défi, la prochaine fois que vous vous apercevrez en train de juger que quelqu’un :
- Essayez de faire rayonner de l’amour à cette personne.
- Ensuite, écoutez-les ouvertement et apprenez-en plus sur eux.
- Entraînez-vous à ne pas juger, et quand vous pouvez avoir confiance qu’avec le temps, vous changerez vos schémas de jugement habituels.
S’il n’est pas facile pour vous d’arrêter de juger les autres, rappelez-vous qu’il peut être encore plus difficile d’arrêter de vous juger vous-même.
📌 Pour aller plus loin : 36 pensées percutantes sur le jugement des autres
À bientôt