Le pardon, un cadeau à s’offrir à soi-même.

Le pardon, un cadeau à s’offrir à soi-même.

Chaque jour, au détour de la vie, vous croisez sur votre route des situations qui suscitent en vous des remous incontrôlables  qui font naître à travers des mots que vous entendez ou des actes que vous subissez des émotions désagréables.

Souvent le sentiment que vous éprouvez dans le moment vous assomme comme un coup de massue ou vous révolte et vous entraîne dans un torrent de ressentiments. Vous assistez  au réveil de vieilles colères réprimées qui vous ébranlent comme un véritable séisme.

Ainsi, des attitudes, des paroles, ont sur vous un impact inimaginable. Comment cela peut-il s’expliquer?

Souvent vous avez imprimé en vous des blessures causées par des situations similaires et à chaque fois, qu’une personne vous donne à revivre par son comportement la même situation, les émotions liées à votre histoire de vie remontent à la surface et vous font éprouver une douleur aussi vive que par dans le passé. Cela s’explique par le fait que vous n’avez jamais été guéri de ce qui a causé en vous ce mal atroce. Pour pouvoir enfin dépasser cette blessure émotionnelle, vous devez la laisser être, en analyser les causes, et surtout l’exprimer pour  qu’elle ne s’imprime pas en vous négativement.

Le remède magique qui vous aidera à réparer cette blessure n’est pas facile à appliquer mais il demeure la clé de votre prospérité intérieure : le pardon. En pardonnant, vous choisirez de vous alléger d’un fardeau trop lourd à porter. Chacun sera ainsi délivré et aura une attitude plus heureuse et plus positive avec les personnes qui  vous entourent et vos relations humaines deviendront plus saines.

En apprenant à pardonner, ce qui paraissait impossible, pourra enfin se réaliser car le pardon libère des tensions accumulées qui sont souvent à l’origine du mal-être, des maladies et des freins dans votre vie. Vous vous donnerez enfin le pouvoir d’accueillir toutes les possibilités avec amour et avec bienveillance.

Les difficultés de pardonner

Cependant, pardonner n’est surtout pas se mentir à soi-même en faisant semblant d’accepter une situation, c’est au contraire être prêt à effacer  toute rancœur, pour que la blessure puisse enfin se cicatriser. Lorsqu’on décide de pardonner uniquement parce que c’est une « chose gentille à faire », les mêmes situations se répèteront avec les mêmes personnes car on ne peut pas pardonner à moitié. Cela ne sert strictement à rien si ce n’est à vous faire  souffrir davantage.

javardh-FL6rma2jePU-unsplash

Il ne faut pas se contenter de dire : « Je te pardonne ». Il faut avant tout accepter la réalité telle qu’elle est, satisfaisante ou pas, sans jugement. Si vous n’apprenez pas à pardonner alors une partie de l’énergie intérieure de votre vie restera piégée dans la colère et la souffrance. Pardonner, c’est mettre fin à ce sentiment de culpabilité qui vous étreint chaque matin et qui vous empêche de bien respirer.

C’est en pratiquant le pardon,  que vous deviendrez plus ouvert aux opportunités de la vie et que celles-ci trouveront leur chemin jusqu’à vous. Si une personne ne s’est pas pardonnée à elle-même, elle ignore ce que cela signifie pardonner à quelqu’un d’autre car le pardon n’est pas qu’un simple mot, c’est un état puissant qui guérit tous les maux. Encore faut-il être capable de le ressentir, de le comprendre et de l’appliquer!

Lorsqu’on pardonne vraiment, on le sait au fond de son cœur car la joie et l’amour s’invitent alors dans votre vie. Vous réalisez à quel point le pardon est bénéfique, vous vous ouvrez enfin au bonheur car le vrai pardon vous rend libre et léger : c’est un acte d’amour universel.

Si un jour, vous avez pardonné à quelqu’un et que cette personne a continué à vous blâmer. Ne regrettez pas votre acte, mettez cette situation à distance car vous n’en êtes plus responsable. Vous vous en êtes libéré et c’est ce qui compte plus que tout. A chacun ensuite d’assumer ses responsabilités.

Pardonner n’est pas oublier

C’est un débat que l’on pourrait mener : est-ce que pardonner, c’est oublier ?

Oui et non, pardonner c’est surtout pour soi, celui qui vous a fait du mal doit rester à distance mais par le pardon vous créez un nouveau mouvement, comme si vous faisiez de la place pour accueillir d’autres histoires de vie plus positives. S’encombrer avec les vieilles émotions, c’est se sentir comme un meuble abandonné et couvert de poussière. Malgré les opportunités dans votre vie, vous n’allez jamais de l’avant, comme si votre rancune vous retenait prisonnier de sa cage éternelle.

Lorsqu’on s’ouvre à l’amour de soi, on accepte de mieux en mieux le pardon comme une grâce que l’on s’accorde à soi-même pour réussir à mieux vivre.

Pardonner à l’autre c’est extraire en vous comme un poison intérieur qui vous empêche de profiter pleinement votre vie, c’est comme enlever une épine de votre pied et arrêter de boiter, c’est vous débarrasser de la chaîne qui vous attache lourdement à l’autre et vous prive de votre liberté d’action.

Plus vous apprenez à pardonner, plus vous ressentirez en vous comme une bénédiction intérieurement qui fera circuler une paix douce et savoureuse qui vous redonnera le goût de vivre et vous apaisera totalement.

Ne restez pas enfermé dans ce lien toxique à l’autre, quand vous lui pardonnez c’est vous que  vous libérez de son emprise,  cela ne signifie nullement que vous êtes faible et que vous l’autorisez à recommencer. Il faut accompagner le pardon d’actions efficaces comme une franche discussion pour crever l’abcès  ou  une rupture de cette relation de souffrance plus nettement. Ce qui se passera ensuite ne vous concernera plus car vous ne serez plus lié à l’autre. Vous vivrez comme une libération !

Le pardon est donc un merveilleux cadeau à s’offrir à soi-même, n’hésitez plus, chassez vos ressentiments et recommencez à aimer, à vous aimer, et à aimer la vie, vous êtes ce qu’il y a de plus précieux ! Le pardon crée l’abondance, alors illuminez votre cœur de ses rayons lumineux. N’ayez plus peur de pardonner, vous serez le premier à en être heureux.

Maryse de Mes mots de vie