Cette phrase est l’un des présupposés de la PNL (Programmation-Neuro-Linguistique).
Le territoire est ce qui existe vraiment et nous avons chacun notre carte de ce territoire, qui est notre perception de ce territoire.
Je me demandais ce matin ce que serait notre carte si nous n’avions pas les médias. Imaginez un monde sans télévision, sans téléphone connecté. Quelle serait notre perception du monde, de notre territoire aujourd’hui ?
Notre carte du monde a été grandement impactée par ces outils modernes. Malgré tout, il serait intéressant de savoir si nous aurions peur, si nous serions dans cette sorte de terreur collective ou si au contraire, nous serions juste vivants, comme d’habitude, comme l’année dernière et l’année d’avant, sans autre soucis que celui de savoir ce qu’on va faire aujourd’hui, qui on va rencontrer, avec qui on va passer du temps.
Souvenons-nous de cette émission de fiction à la radio en 1938 sur CBS aux Etats Unis par le très jeune Orson Welles qui a généré la panique en parlant d’une invasion par les extra-terrestres. Quelle est notre capacité aujourd’hui de savoir ce qui se passe vraiment ? Sommes-nous dans la croyance ou dans la connaissance objective ?
On nous dit des choses que nous croyons ou pas et le monde se divise, polarisé autour de vérités sur l’état de la carte. Mais qu’en est-il du territoire ? Que se passe-t-il réellement ? Le savons-nous ?