Écrire peut être une porte d’accès vers le bonheur
Je suis Nathalie SOHOU, une femme ivre de vie, et d’envie. Chaque jour, j’ai à cœur de « bonheuriser » mon audience, mon prochain. « Bonheuriser » veut dire diffuser son optimisme, sa joie d’être, en livrant des messages empreints d’espoir, d’amour, afin de rehausser son réservoir de bonheur.
Plus connue sous le nom de Nathy LaBell, je suis auteure de 12 livres de croissance personnelle dont 7 publiés, 3 en cours de publication, et 2 en cours de rédaction. Je peux vous avouer qu’aujourd’hui, je trouve mon juste équilibre, à travers l’écriture, elle me permet de mieux vivre et de faire bien de choses… Et, cela tombe bien car je n’ai qu’une envie, nous A.I.M.E.R © (Aider, Accompagner/ Inspirer/ Motiver/ Encourager, Edifier et Revigorer).
A côté de cela je suis correctrice, relectrice, puis nourris d’autres projets dans le secteur du coaching.
Afin de comprendre comment écrire peut être une porte d’accès vers le bonheur, je définirai déjà ce qu’est le « bonheur » pour moi.
Le bonheur c’est plein de choses mais pour faire simple, je dirai que c’est un état d’esprit, un état où on va « délicieusement » bien… et cela se vit ici, et maintenant, dans l’instant présent.
Et mon bonheur, je le rencontre au quotidien, à travers l’écriture. Je vous partage alors quelques bienfaits de l’écriture :
Écrire, c’est se dire, et s’observer. Cela permet de se découvrir, se rencontrer, au fil des mots.
Écrire permet de se libérer. C’est la parole du cœur.
En effet, quand j’écris, mon cœur propose, mes doigts disposent.
Écrire a un caractère thérapeutique et en écrivant, on se fait un cadeau, tout en libérant notre fardeau !
Écrire permet ainsi de faire la clarté en soi.
Écrire permet de coucher librement ses mots tout en se délestant de ses maux (sans aucun jugement). Ce que l’on écrit dans notre cahier nous est d’un grand réconfort.
Écrire nous permet de prendre du recul, de repenser sa vie.
Écrire améliore notre santé et notre condition de vie pour son côté apaisant… D’ailleurs, écrire ses gratitudes etc. permet de dormir plus sereinement.
Écrire ? C’est méditer. Et, lire… c’est voyager, s’évader.
Écrire permet de nous rencontrer, et de prendre enfin du temps pour soi.
En exprimant librement nos douleurs, on s’en éloigne, cela permet de prendre du recul et d’aller mieux.
Écrire peut amplifier notre bonheur, et va nous aider à être plus positif, et nous aidera à avoir un meilleur regard sur soi et la vie.
Écrire à la main, sur du papier, ou même dans un cahier, on sent à ce moment précis que l’on dépose quelque chose.
Écrire, c’est retranscrire les doux murmures de son cœur.
Écrire, c’est le miroir du cœur, et quand le cœur est au clair, il éclaire.
Parfois j’écris, et d’autre fois, je crie. J’écris des mots, je crie maux. Cependant, écrire est comme une respiration et je (re)vis.
L’écriture peut être un moment privilégié, et permet de marquer une pause, là où chaque jour, nous avons plus de 60 000 pensées qui nous traversent. Et parmi ces pensées-là, la plupart sont des pensées négatives. De grâce, les pensées positives sont plus puissantes que les pensées négatives alors je nous invite vraiment à cultiver au max de meilleures pensées, lesquelles contribueront à maintenir notre bonheur intact !
Il va sans dire, que bien souvent, l’homme souffre de ce à quoi il pense et non forcément de ce qu’il vit.
C’est là que le fait d’écrire joue un rôle primordial pour entretenir son bonheur !
Écrire permet de garder l’esprit clair. On peut écrire dans un journal de gratitude, par exemple.
Écrire permet d’extérioriser ses pensées et alors de vite passer à autre chose. Ce qui nous évite de ruminer, de ressasser des événements, etc.
Écrire des choses positives nous permet donc de maintenir notre bonne humeur et de cultiver le bonheur, son optimisme, un jour à la fois.
Là où écrire est efficace aussi, c’est qu’il permet de se recentrer, se ressourcer, et faire le calme en soi, ce qui nous permet d’être présent à soi-même et donc de vivre un moment de qualité en sa propre compagnie. On peut alors s’analyser, et donc mieux se comprendre.
S’exprimer par voie orale n’est pas toujours une chose aisée alors qu’écrire est à la portée de tous. De ce fait, écrire… permet de voir notre progression…
Écrire est le prolongement de notre pensée. En ayant cette ouverture d’esprit, écrire permet aussi de s’ouvrir aux autres. Selon ce que l’on écrit, selon l’audience que l’on parvient à toucher et à inspirer… en fonction des retours, cela augmente notamment notre estime de soi.
Au regard de tous ces bienfaits énoncés, vous comprendrez que l’écriture peut être une belle source de bonheur, et peut jouer un rôle principal dans votre mieux-être au quotidien.
Merci de me lire.
Pour aller plus loin : Je vous invite à découvrir mon livre « Pense Et Positive ». Il vous aidera à cultiver l’optimisme et/ ou à développer un état d’esprit de champion…
Si vous le voulez, suivez-moi sur ma page Facebook et/ou sur Instagram
Nathy LaBell