6 conseils comme guide de démarrage pour l’amélioration de soi

6 conseils comme guide de démarrage pour l’amélioration de soi

Rester calme, posé et maintenir une forte estime de soi dans le monde agité d’aujourd’hui peut être difficile, mais pas impossible si vous suivez quelques directives simples. Tout, autour de vous, peut affecter votre estime de soi. D’autres personnes peuvent délibérément ou par inadvertance endommager votre image de vous-même. Des personnes et des circonstances incontrôlées peuvent finalement détruire votre estime de soi et vous tirer vers le bas d’une manière que vous ne remarquerez même pas. Ne laissez pas ces influences prendre le dessus sur vous. Voici 6 conseils que vous pouvez utiliser comme guide de démarrage pour vous améliorer.

1. Ne demeurez pas dans un environnement de travail négatif

Méfiez-vous d’un environnement où tout le monde se bat juste pour s’élever. C’est là que les personnes non reconnaissantes s’épanouissent généralement et que le travail supplémentaire des employés est attendu et non récompensé. Dans cet environnement, personne n’appréciera votre contribution, même si vous manquez le déjeuner, le dîner et restez au travail jusque tard dans la nuit. À moins que vous ne soyez très chanceux(se) la plupart du temps, vous travaillerez trop dur sans l’aide des collègues qui vous entourent. Ce type d’atmosphère ruinera votre estime de soi. Ce n’est pas seulement une saine concurrence, au pire, elle est brutale et très dommageable.

2. Éloignez-vous de certaines personnes

Les commères,  les pleurnichard(e)s, ceux qui frappent les autres dans le dos, les contrôlant(e)s, les harceleurs(es), les  râleurs(es),  peu importe comment vous les appelez, tous  et toutes ont une chose en commun – un désir impérieux de prospérer au dépens des autres. Évitez-les et ne soyez pas tenté de les rejoindre. Ils peuvent obtenir des avantages à court terme grâce à leur  comportement, mais au fond, la plupart sont très anxieux(es), mécontent(es) et honteux de leur conduite. Pour la plupart, leur estime de soi a disparu il y a longtemps. Voir quelqu’un comme ça réussir est frustrant, mais ne les rejoignez pas – vous valez mieux que ça !

3. Acceptez le fait que tout change et évolue

Dans la société en évolution rapide d’aujourd’hui, il est difficile, voire impossible, d’éviter le changement. Les changements remettent en question nos paradigmes et testent notre flexibilité, notre adaptabilité et modifient notre façon de penser. Les changements peuvent rendre votre vie difficile et nous causer du stress, mais, s’il est inévitable, vous devez l’accepter, ne pas le combattre et, avec le temps, trouver des moyens d’améliorer votre vie. Essayez de gérer le changement et essayez d’éviter plusieurs changements en même temps. Si un changement particulier ne peut être évité, accueillez-le. Le changement sera avec nous pour toujours, nous devons apprendre à vivre avec.

4. Ne vivez pas dans le passé

Nous portons tous des « bagages » – des expériences passées qui nous ont façonné(e)s et amené(e)s à devenir ce que nous sommes aujourd’hui, mais certaines personnes vivent dans leurs expériences passées – généralement quelque chose qui a fait mal et qui fait toujours mal. Il est normal de crier lorsque vous ressentez de la douleur, mais ne laissez pas la douleur dominer votre vie car elle se transformera en peurs et en phobies. Si quelque chose de douloureux vous arrive ou vous est arrivé, trouvez un moyen d’en minimiser les effets. Discutez-en avec un ami, un membre de la famille ou un professionnel si nécessaire et passez à autre chose. Ne laissez pas cet ou ces événements continuer à dominer votre vie et à dicter vos actions futures. Ce n’est pas parce que quelque chose de mauvais s’est produit que cela se reproduira. Apprenez ce que vous pouvez de toute mauvaise expérience et passez à autre chose.

5. Ayez une vision positive du monde

Les informations télévisées sont pleines de pessimisme et il est vrai qu’à travers le monde, de nombreuses personnes souffrent de la guerre, de la famine ou d’autres catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Bien qu’il soit bien de vous en soucier rappelez-vous qu’il se passe aussi beaucoup de belles choses positives. Ne vous tracassez pas avec tous les aspects négatifs du monde. Apprenez aussi à rechercher la beauté car, en construisant  votre estime de soi, vous devrez apprendre à être positif(ve) dans un monde négatif.

6. Faites les bons choix

Certaines personnes sont-elles des leaders nés ou des penseurs positifs ? Je ne le crois pas. Être positif et rester positif est un choix. Construire l’estime de soi et tirer parti d’expériences positives pour s’améliorer est un choix, pas une règle ou un talent. Personne ne viendra à vous et ne vous donnera la permission de développer votre estime de vous-même et de vous améliorer. C’est sous votre contrôle.

Il peut être difficile de rester positif, surtout lorsque les autres et les circonstances semblent conspirer pour vous tirer vers le bas. Vous devez vous protéger et vous donner une chance de rester positif. Améliorer votre estime de soi vous donne cette protection.

Une façon de rester positif est de minimiser votre exposition aux influences néfastes tout en utilisant des affirmations pour renforcer les influences positives dans votre vie. Vous rappeler constamment les bonnes choses de votre vie réduira au minimum l’impact des influences négatives.


🎁 Formation gratuite sur la Loi de l’Attraction


Pour aller plus loin :

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Amour de soi, Bonheur, Confiance en soi, Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

France Tanguay, coach prospérité

Ma formation première est en archéologie. J'ai eu une brève carrière dans ce domaine.J'ai ensuite suivi des formations en phytothérapie, en magnétisme, en traitements énergétiques, en coaching et ensuite en massothérapie. Je suis massothérapeute agréée maintenant. Je pratiquais la massothérapie à temps partiel à Quebec tout en travaillant dans le...

En savoir plus

Ressources proposées par l'auteur:

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de France Tanguay