Dans ce billet, je vous propose de découvrir ce que je pense du livre Bible Minceur du nutritionniste Hugo Blanc. Loin des clichés dans lesquels tombent de nombreux livres de diététique, celui-ci offre des informations et une approche originales.
Au départ, la recherche d’une méthode pour perdre quelques kilos
A chaque fois c’est toujours la même histoire. Je découvre un nouveau régime minceur sur internet que je me décide à essayer parce que les avis à son sujet sont très positifs. Au début tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ma balance m’indique que je suis sur la bonne voie ; j’ai perdu quelques kilos. Mais quelques semaines plus tard, me revoilà au point de départ. Le fameux effet yoyo ! Pour être tout à fait honnête je crois que j’y suis pour quelque chose.
Certains de ces régimes sont en principe assez efficace pour la perte de poids. Seulement le gros bémol est qu’on ne peut pas les suivre bien longtemps. Ils sont en effet très restrictifs et au bout d’un moment assez court on a constamment la sensation d’être affamé.
Au début la volonté de perdre du poids et l’excitation des quelques kilos en moins aident à résister à la faim. Mais nous avons tous un Breaking point… Qui dit constante sensation de faim dit manque d’énergie. Certains jours on a du mal à rester concentré tant la faim tenaille. Allez donc expliquer à votre patron que vous n’êtes pas efficace à cause de votre toute dernière découverte pour perdre du poids.
Au final mon sentiment est le suivant : la plupart des régimes et solutions présentés en ligne sont super hypés dans le but de générer un maximum de clic (il y a une logique marketing derrière). On présente les avantages présumés de la méthode sans prendre la peine d’en relever les insuffisances. Et même dans les cas où cela est fait, les différents problèmes ne sont passé en revu que de façon très superficielle.
Il y a certes beaucoup de personnes qui sont prêtes à témoigner des résultats géniaux obtenus grâce à telle ou telle méthode. Mais en général il n’y a aucun moyen de vérifier l’info. Et quand bien même cette dernière se révèlerait être vraie ce qui marche pour X ne marchera peut-être pas aussi bien pour Y dans la mesure où nos organismes ont de subtiles différences.
Dans tout ce casse-tête il y a quelques points sur lesquels j’ai une certitude
- On prend du poids parce qu’on consomme plus qu’on n’en a réellement besoin. Le corps n’a d’autre choix que de stocker l’excédent sous forme de graisse.
- Pour perdre cet excédent il faut le dépenser, obliger le corps à le brûler. Et c’est à ce niveau que les théories fusent. Spécialistes de la nutrition, guru, mordus de sport, chacun y va de son point de vue. Personnellement, je penche plus pour la solution du sport. Mais là aussi il y a quelques subtilités à maîtriser pour avoir des résultats rapides.
Qui est le nutritionniste Hugo Blanc ?
Hugo Blanc est titulaire d’un master en psychologie (spécialisation régime alimentaire, mais surtout c’est un nutritionniste, coach en diététique et expert en nutrition orthomoléculaire. Il semblerait qu’il ait exercé plusieurs années dans la ville de Lyon avant de fermer son cabinet. Et désormais il se consacre principalement à l’édition de livres et de son site internet, www.sagessesante.fr.
Que penser du livre Bible Minceur de Hugo Blanc ?
Mais revenons à la question des régimes minceurs. J’étais assez sceptique la première fois que j’ai découvert la Bible Minceur de Hugo Blanc. Encore un autre livre qui ne fera que vanter de façon excessive les bienfaits d’un énième régime me suis-je dis. Mais j’ai été tout de suite frappé par son approche originale de la problématique des régimes minceurs. L’ouvrage commence en effet par la destruction de nombreux mythes. Lorsqu’on s’intéresse d’un peu près à la question de la nutrition, le débat s’articule souvent autour des aliments à consommer pour conserver un poids de forme et une bonne santé générale. Et j’ai été choqué de constater qu’une bonne partie des infos qui nous sont servis par les médias et parfois même les pseudos spécialistes du domaine tiennent plus d’idées reçues que de vérités scientifiques avérées.
Tenez par exemple, si j’évoque le sujet des graisses saturées beaucoup feront le lien avec maladies cardiovasculaires. Cette mauvaise réputation des graisses saturée est par exemple la raison pour laquelle l’huile de coco s’est attiré les foudres des médias et autorités sanitaires. Et pourtant on n’a jamais réussi à prouver un lien direct en cette huile les pathologies en question.
La vérité est qu’il existe un réel écart entre les aliments sains et ceux qui ne le sont que prétendument.
Plutôt que de chercher à surfer la vague d’une ou telle autre position officielle, la Bible Minceur se met d’abord au service des intérêts de toutes les personnes souhaitant perdre du poids. Nombreux sont les ouvrages du genre qui s’inscrive dans une logique de : “je te présente l’info mais si tu veux que ça marche tu dois t’abonner à mon programme”.
Ici ce sont surtout les informations scientifiques prouvées qui sont présentées. Saviez-vous par exemple qu’il existe une différence entre les calories consommées et celles qui sont réellement assimilées par l’organisme. La Bible minceur de Hugo Blanc est un livre que je ne saurais que recommander. De plus il vient avec plus d’une centaine de recettes facile à réaliser et qui sont bien utiles lorsque l’on manque d’inspiration. Seul bémol que je note et à titre personnel bien sûr c’est la présentation de la version électronique du livre. La disposition des pages ne rend pas la lecture très commode.