Personne n’a des parents parfaits. Nous faisons tous des erreurs. Mais quand on a été élevé par un ou des parents narcissiques, grandir et vivre peut sembler très différent !
Les caractéristiques communes du narcissisme sont, par exemple, des émotions de supériorité et de grandiloquence. Ils s’appuient sur l’image qu’ils présentent aux autres, une image d’une perfection superficielle. Les narcissiques sont incapables de ressentir de l’empathie, ce qui leur permet de profiter des personnes qui font partie de leur vie. En outre, ils n’aiment pas être dérangés, même par leur famille.
Les parents narcissiques
Ces caractéristiques peuvent apparaître chez les parents narcissiques de diverses manières. Pour un narcissique, l’image est primordiale, et ses enfants font partie intégrante de cette image, pour le meilleur ou pour le pire. En réalisant leurs rêves à travers leurs enfants, les parents narcissiques peuvent exploiter leur progéniture pour atteindre leurs objectifs et leurs aspirations. Ils affichent leur réussite parentale à travers les accomplissements de leurs enfants. Il s’agit toutefois d’un spectre, qui peut être complètement inversé. Un parent narcissique peut se sentir effrayé par la réussite de son enfant plutôt que de la célébrer comme la sienne, car la réussite de l’enfant implique qu’il est supérieur à son parent.
📌 Lire aussi : Les 5 phases pour se libérer de l’emprise d’un parent toxique
La relation entre l’enfant en or et le bouc émissaire est typique des enfants de parents narcissiques. Le bouc émissaire est une représentation des vulnérabilités du narcissique, tandis que l’enfant en or est l’expression extérieure du parent narcissique. Le parent narcissique fera tout son possible pour préserver cette imagerie lorsqu’il confie ces rôles à ses enfants. Le parent narcissique mettra constamment la pression sur l’enfant chéri pour qu’il réussisse au mieux de ses capacités. L’enfant chéri est le favori, et pourtant, en même temps. L’enfant en or sera constamment élevé, même face à l’échec. Il sera toujours sous pression pour donner le meilleur de lui-même. L’enfant grandira avec cette sensation ne pas être assez, parfois même de se sentir défaillant !
La relation entre l’enfant en or et le bouc émissaire est fréquente dans les familles où l’un des parents ou les deux sont narcissiques. Le bouc émissaire est une représentation des vulnérabilités du narcissique, tandis que l’enfant en or est la façade extérieure du parent narcissique
La dynamique entre les enfants et les parents narcissiques sont émotionnellement déroutantes pour les enfants. Un parent narcissique peut créer une relation de dépendance ou de codépendance avec ses enfants d’une manière qui n’est pas saine pour l’enfant. Parfois, nous pouvons voir des cas d’abus émotionnel, c’est à dire que le parent a exigé trop de soutien émotionnel et de travail de la part de ses enfants.
Parmi les exemples d’abus, on peut citer le fait que le parent ait besoin que ses enfants le félicitent d’être un bon père ou une bonne mère. Il peut aussi s’agir de demander à l’enfant un soutien émotionnel sur des sujets complexes ou adultes qu’il serait inapproprié d’aborder avec un enfant. Essentiellement, l’enfant se trouve dans une situation où il doit répondre aux besoins émotionnels de son parent, ce qui brouille les limites.
Impact sur les enfants
Les symptômes chez les enfants de parents narcissiques peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Les enfants de narcissiques peuvent fréquemment se sentir rejetés ou délaissés. Si un enfant a subi un inceste affectif, il a probablement été forcé de mûrir à un âge précoce, ce qui rend difficile l’établissement de bonnes relations affectives à l’âge adulte. Comme ils ont été élevés en faisant le travail émotionnel de leurs parents, les jeunes peuvent ne pas apprendre les limites acceptables et avoir du mal à fixer et à faire respecter les limites.
Ces enfants peuvent également avoir des difficultés avec la dépression et l’anxiété et s’appuyer sur une validation externe. De nombreux enfants peuvent souffrir des effets à long terme de l’abus émotionnel et psychologique des parents narcissiques, y compris le syndrome de stress post-traumatique.
Votre parent était-il narcissique ?
Si vous avez un doute sur la toxicité d’une personne, je vous propose de faire un test gratuit, cliquez ici pour y accéder.
Quand considérons-nous qu’un parent est narcissique s’il est émotionnellement abusif ou s’il est un mauvais parent ? Il peut s’agir de narcissiques ou de personnes qui n’ont pas su gérer leurs propres traumatismes et qui ont transmis ces problèmes à leur progéniture. La manipulation, la grandeur, etc. peuvent être des symptômes de beaucoup de choses. Le manque d’empathie, l’égoïsme et le sentiment d’être dans son bon droit sont les principaux indicateurs d’un narcissique.
Considérez toute votre enfance. Regardez comment vous et vos parents interagissiez et comment ils vous traitaient. Il peut être difficile au départ de réaliser et de reconnaître la présence d’un narcissique dans notre vie, mais lorsque nous prenons du recul et que nous examinons tout ce qui s’est passé et les effets sur notre santé, le tableau devient plus clair.
Si vous constatez que vous avez été utilisé comme un prolongement de votre parent, que vous avez dû être son soutien émotionnel ou que vous correspondiez à la dynamique de l’enfant chéri et du bouc émissaire, il y a de fortes chances que vous ayez été élevé par un narcissique.