Le terme « épanouissement » est utilisé en botanique pour décrire une fleur à corolle ouverte, ce qui signifie que la fleur est épanouie.
Le mot est utilisé aujourd’hui pour décrire comment nous nous sentons dans la vie.
Se sentir épanoui dans sa vie, cela donne tout de suite à penser que la personne va bien dans son corps, dans sa carrière, dans sa famille, dans ses relations.
Cela donne aussi l’idée d’expansion, d’ouverture, car lorsqu’une fleur fleurit, elle s’ouvre et prend sa place.
L’épanouissement n’est pas une question de génétique ou de richesse. Certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de richesses peuvent être très satisfaites. Tu peux observer autour de toi que certaines personnes sont pleinement prospères, tandis que d’autres ne sont pas si prospères.
Le seul système que j’ai trouvé qui fonctionne bien pour comprendre le contentement est la pyramide de Maslow. Bien que certaines recherches soient contre l’utilisation de cette pyramide, j’ai trouvé qu’elle avait des fondements très intéressants à explorer.
L’importance de répondre à tes besoins fondamentaux.
Dans la pyramide de Maslow, il est montré qu’une personne doit passer par différentes étapes afin de se sentir épanouie et ainsi atteindre le sommet de la pyramide.
Le premier échelon à gravir est de répondre à tes besoins de base. En effet, pour que tu réussisses et que tu t’épanouisses pleinement, tu dois d’abord répondre à des nécessités importantes telles que : dormir, manger, respirer, te reproduire, t’abriter, être en bonne santé.
Ensuite, plus tu évolues dans cette pyramide, plus tu découvres des notions différentes, comme le deuxième besoin, qui est la relation aux autres. Dans ce lieu, tu sens que tu as pris soin de ta base vitale, que ton esprit est plus libre et que tu as besoin de sortir.
Ce besoin décrit un désir de se sentir aimé, d’être aimé et de pouvoir aimer aussi. Se sentir appartenir à un groupe est fondamental pour nous humains, car nous avons besoin de nous connecter avec les autres et de ressentir un sentiment d’appartenance à l’humanité, à notre communauté, à notre village, à notre famille.
Ce que je trouve intéressant dans les étapes complexes de cette pyramide, c’est que l’échelle devient moins linéaire à mesure que tu montes. C’est-à-dire que tout ce qui comprend les besoins de base de cette pyramide, tels que ceux liés à la sécurité et aux besoins vitaux, doivent être satisfaits. Et au niveau supérieur, tu peux en avoir un de plus en haut et un de moins en bas sans que cela ne te déstabilise.
Pourquoi la réalisation de soi est-elle si importante pour toi ?
Le dernier niveau de la pyramide de Maslow est le besoin de réussite, qui varie d’une personne à l’autre. Pour certains, satisfaire leur besoin d’accomplissement signifie parcourir le monde, pour d’autres, cela signifie avoir des enfants, écrire des livres, entretenir des forêts, prendre soin d’animaux ou d’humains, et permettre au monde d’évoluer. De plus, une personne a aussi le droit d’avoir de multiples besoins d’accomplissement, qui peuvent se développer tout au long de sa vie.
Dans ta quête d’accomplissement, à plusieurs reprises, tu chercheras ton but dans la vie, ton identité sur Terre. Lorsque tu atteindras ce stade de prise de conscience, tu ressentiras ce que tous les êtres humains aspirent à ressentir : ta vie a un sens.
Nous, les humains, avons une espérance de vie moyenne de 80 ans, donc courte dans le temps. En effet, 80 ans, ce n’est rien comparé à tout et à tout ce qui nous entoure. Par conséquent, beaucoup d’entre nous veulent laisser quelque chose de plus haut et de plus beau sur cette terre après son départ.
C’est le but de la réalisation !
Quand tu sais, par exemple, que tu as laissé un livre et qu’il a aidé des personnes, quand tu t’es occupé d’une forêt et que tu as reboisé un lieu, quand tu t’es occupé d’enfants, de gens, de champs, de fleurs, d’animaux, de voyager, de rencontrer des peuples, tu te sens bien avec toi-même.
Tu sens que ce que tu fais est utile, et pour nous, humains, c’est au-delà de la mort. C’est pourquoi, à un certain niveau, un sentiment d’accomplissement est vital pour chacun de nous.
Comme les fleurs, lorsqu’elles s’ouvrent, elles déploient toutes leurs couleurs et tous leurs arômes pour que les insectes puissent venir s’en nourrir, ce qui répand le pollen et les maintient en vie.
Il est important pour une personne de laisser une marque d’une certaine manière. Notre empreinte pour qu’une partie de nous puisse vivre. Lorsque tu le fais régulièrement, un sentiment d’accomplissement survient, le sentiment que ce que tu fais est plus grand que toi-même.
Si tu souhaites t’épanouir et créer une vie qui a du sens pour toi, je t’invite à explorer le programme de la formation Accompagnante du Féminin.
Car, que tu sois prêt à accompagner d’autres personnes ou non, tu te retrouveras et seras beaucoup avec toi-même avant d’accompagner les autres, et ce sera le début du chemin de l’épanouissement et de l’épanouissement dans ta vie.
Une façon pour toi de découvrir authentiquement la vie de tes rêves, en alignement avec tes valeurs, tes besoins et tes désirs les plus profonds. Pour devenir la femme de tes rêves, elle est déjà là, tapie en toi, il te suffit de l’exposer.