La résilience est un phénomène psychologique, consistant, pour une personne affectée par un traumatisme, à prendre acte de cet événement de manière à ne plus vivre dans le malheur et à se reconstruire.
Lorsque le monde semble s’écrouler, que les rêves disparaissent et que la vie perd ses couleurs et sa saveur, comment retrouver la force d’avancer ?
Lorsque la réalité semble insurmontable et que la tristesse nous envahit, est-il encore possible de retrouver un brin de lumière au fond de nous et réapprendre à aimer le monde qui nous entoure ?
Et si l’une des solutions résidait dans le fait de poser un regard différent et positif sur les aléas de la vie ?
Les lignes qui vont suivre illustrent cet état d’esprit qui reste propre à chacun.
« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » – Confucius
En sortant sur sa terrasse, elle fut surprise par la beauté du ciel.
Des couleurs rose mêlées de gris planaient au-dessus des arbres.
Un tableau sublime qui laissait à penser qu’un peintre s’était affairé à faire glisser son pinceau sur cette toile gigantesque.
Subjuguée par cette vue incroyable, ses larmes se tarirent progressivement.
Elle resta là, immobile, à contempler cette œuvre d’art naturelle jusqu’à ce que les couleurs se dissipent et laissent place au lever du jour.
Elle savait et ne pouvait que constater que la nature était source d’apaisement.
En se réveillant, elle s’était laissé envahir par une profonde tristesse en se remémorant des souvenirs qui l’avaient rendue heureuse.
Accueillir les émotions et les laisser nous traverser.
Ses lectures, vidéos ou moments d’échange qu’elle avait pu partager, l’avaient convaincue qu’elle n’était pas seule, accompagnée par l’invisible se manifestant à elle ponctuellement.
D’ailleurs, qu’avait-il bien pu lui prendre de sortir sur sa terrasse pour assister à ce spectacle saisissant ayant chassé son état d’esprit matinal ?
Elle sourit. L’Univers était surprenant.
Saisissant son appareil photo, elle se dirigea vers le lac.
« On réalise rarement dans l’instant que les moments difficiles ont une fonction cachée : nous amener à grandir. » – Laurent Gounelle
Traversant la forêt, le bruissement des feuilles se laissant porter par le vent, attira son attention.
Les oiseaux, émettant des sons différents, semblaient avoir une conversation mélodieuse.
Elle aimait la nature. L’énergie qui émanait des arbres était douce et apaisante.
Alors que ses pas foulaient tranquillement le sol sableux menant au lac, elle fut émerveillée par le reflet des arbres sur l’eau.
Elle se demandait si les personnes qui empruntaient chaque jour ce chemin, prenaient le temps d’admirer cet effet miroir incroyable.
Prendre le temps de contempler la vie et s’attarder sur la beauté des éléments qu’elle nous offre.
Des oiseaux s’envolèrent devant ses yeux. Saisissant son appareil photo, elle eut juste le temps d’immortaliser l’instant.
« La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. » – Dalaï Lama
De plus en plus apaisée, elle alla s’asseoir sur un banc. A voix haute, elle se demanda « comment faire pour être légère comme une plume ? »
Deux personnes passèrent derrière elle et les mots qui parvinrent jusqu’à elle, la firent sourire instantanément « je viens de m’inscrire au yoga ».
Elle réalisa qu’elle avait posé une question et qu’une réponse lui avait été donnée. L’Univers.
Ses yeux se posèrent sur une branche d’arbre arrachée, à moitié immergée dans l’eau.
Des feuilles naissantes, d’un joli vert contrastant avec le bois abimé, semblaient se plaire et poussaient à l’extrémité du tronc.
Ainsi donc, cette branche, tombée d’un arbre et gisant partiellement dans l’eau, donnait l’impression que tout était terminé pour elle. Or, ces petites feuilles pleines de vie, démontraient le contraire. Elle résistait.
Son attention fut ensuite portée sur une toile d’araignée. Les fils tissés étaient entièrement recouverts de minuscules gouttelettes. Il avait plu, le vent s’était déchainé et malgré tout, cette toile fragile était là, intacte, magnifique dans son costume paré de perles transparentes. Elle résistait.
Une légère brise se leva, la sortant de sa réflexion. Un roseau semblait danser au gré du vent. Cette plante l’avait toujours impressionnée. D’une apparente fragilité, elle était pourtant profondément enracinée dans le sol et résistait aux bourrasques auxquelles elle était confrontée.
Assise sur ce banc, elle était fascinée par cette nature paisible qui lui donnait une leçon de force. La résilience. Cette capacité à surmonter des événements désagréables et de reprendre positivement le cours de la vie.
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera » – Bouddha
Elle se releva et poursuivit sa marche, consciente et pleine de gratitude pour ce lieu paradisiaque dans lequel elle avait la chance de baigner.
Une plume blanche virevolta doucement devant elle. Les Anges se manifestaient souvent à elle par leurs plumes, des triples chiffres ici et là.
Elle avançait d’un pas léger, confiante et apaisée, sachant qu’ils l’accompagnaient. Elle n’était pas seule, mais divinement accompagnée sur le chemin de la Vie.
« Il ne tient qu’à toi de t’entourer de beauté, choisis de demeurer en un lieu que tu trouves beau, procure-toi de beaux vêtements, lis de belles choses, ne vois que du beau partout. » – Lise Bourbeau