« Quand l’on se voit dans les yeux des autres en transparence, on ne reconnaît pas toujours sa vraie personnalité. »
Les jugements dont nous sommes les victimes inconscientes, laissent l’imagination des autres dérouler un film qui parfois ne correspond pas du tout à la réalité de qui nous sommes vraiment au fond de nous.
Ce regard subjectif porte de nombreuses connotations qui font naître des portraits déformants au cours des relations familiales, professionnelles ou amicales et souvent l’on ne peut plus montrer qui l’on est vraiment pour sortir de ces caricatures que l’on fait de nous !
Sur l’autel des médisances et des jugements hâtifs, on devient celui que l’on n’est pas et il est alors très compliqué de pouvoir sortir d’une image de soi dévalorisée aux yeux de ces autres qui pensent avoir bien évidemment raison !
D’où viennent ces erreurs de points de vue et comment faire pour traverser l’enfer des regards blessants des autres ?
Au fil de la vie, nous déroulons sans cesse notre fil relationnel, dans des parcours initiatiques qui nous apprennent que l’on ne sera que ce que les autres auront décidé que l’on soit sans pouvoir y changer quelque chose. Quels que soient les efforts accomplis, toute relation aux autres est contrainte par des codes qui parfois nous dépassent, surtout si l’on se sent l’âme libre et le cœur insoumis.
Comment fréquenter les autres sans y laisser les plumes de notre être intérieur ?
A chaque interaction résonnent toujours les mêmes conventions, l’autre nous accepte si l’on entre dans ses propres codes. C’est pourquoi, si l’on est confronté à des communautés ou à des manières de vivre, forcément l’on sera considéré comme moins bien. Quand majoritairement pèsent les mêmes dominations qui étouffent la liberté d’être, on peine alors à exister dans ce regard hostile des autres.
Cette adversité peut concerner des origines mais aussi des traits de caractère. En tant qu’hypersensible, on peut par exemple réagir différemment dans les relations aux autres. A cause de cette acuité perceptive décuplée, il sera difficile de ne pas souffrir, si l’on ne met pas des limites indispensables à notre bien-être .
La maladresse des relations humaines réside malheureusement dans la subjectivité de tout un chacun. Si l’on a un caractère doux et peu autoritaire, on est plus facilement brimé, comme s’il était plus humain de faire preuve d’autorité et de brutalité pour être respecté. Quand on refuse de changer son caractère pour devenir quelqu’un qu’on n’est pas, alors c’est là que l’on a de plus en plus mal dans ce regard destructeur des autres.
Comment être Soi sans dépendre de ce regard négatif et peu bienveillant que chacun porte sur l’autre ?
Pourquoi est-il si difficile de pouvoir être à sa place sans sentir peser sur soi, comme l’obligation de se conformer à des attentes, à des modèles, ou à des stéréotypes ?
Au sein des relations humaines, tout se perçoit. L’angle de vue que chacun adopte est souvent flou, faussé par ce que chacun a comme filtre mental de ce qu’il prétend connaître de la vie.
Élargir son point de vue pour obtenir un grand-angle permet d’adopter une vue panoramique plus juste, sans croyance erronée ni déformation, pour mettre fin à une attitude mentale trop négative et étriquée.
Ce que l’on voit n’est souvent qu’une illusion, une apparence de ce l’on projette sur une réalité, sur une personne, à travers la couleur de sa peau, de ses yeux, de son statut social, de ses traits de caractère, de sa voix, de sa manière d’être, de son genre…. Des détails sur lesquels le regard a tendance à trop se concentrer.
« Penser connaître l’autre sans entrer dans une relation de plus grande proximité, est un leurre. Croire ce que dit l’égo, c’est mettre des lunettes déformantes et se faire un film illusoire de la réalité. »
Savoir que le plus souvent on projette nos pensées à travers nos yeux, nous prouve que dans les relations humaines, ce qui fait le plus souffrir, c’est bien ce jugement infondé que l’on porte sur l’autre, sans lui laisser la possibilité de montrer sa vraie personnalité.
Derrière les pensées négatives de jugement, se trouvent des sentiments tout aussi faibles et inutiles, la jalousie, le rejet, la dévalorisation…
Enfermer l’autre dans la prison du jugement, c’est le contraindre à exister par la force, par la rébellion, ou par l’agressivité et cela se voit chaque jour dans les interactions difficiles autour de nous.
Quand le regard de l’autre nous blesse, notre âme crie et se révolte dans une attitude négative qui se transforme en colère, en désarroi, en conflit jusqu’au repli…
Les réactions montrent alors la profondeur des blessures de l’âme de chaque individu comme si elles se cognaient les unes contre les autres. Personne n’a vraiment raison, et tout le monde souffre.
Ne plus s’identifier à ce qui nous confronte, est un long chemin d’apprentissage souvent ralenti par des comportements ignobles. Même si l’on choisit d’arrondir les angles en pacifiant les relations, certaines surcharges émotionnelles viennent aussi d’une lassitude à observer souvent les mêmes comportements odieux, qui profitent à ceux qui ne font jamais d’effort pour changer leur personnalité. Cela leur permet d’avoir toujours ce qu’ils veulent en s’imposant par des injonctions et en broyant l’âme de ceux qui espèrent encore un peu de douceur et de bonheur dans ce monde. Pour autant, il ne faut jamais faiblir ni se décourager et continuer à exister dans la force de son être.
Le chaos des émotions refoulées teinte les regards de noirceur et de cruauté, comme si juger l’autre devenait une manière de ne pas se voir soi-même dans ses dérives absurdes.
Au fil de l’âge, nous supportons de moins en moins ces attitudes de rivalité et de concurrence.
Aujourd’hui, la société toute entière est dictée par des obligations de se montrer, comme les autres aiment et veulent qu’on soit, alors chacun devient l’acteur de lui-même emprisonné dans ces rôles imposés.
« Le choix de la liberté d’être est une question de santé mentale. Nous ne pouvons pas devenir l’ombre de nous-mêmes uniquement pour espérer briller dans le regard des autres. »
Notre rayonnement positif intérieur nous appartient. Conserver des relations, ce n’est pas faire semblant d’être quelqu’un que l’on n’est pas. Il est tellement fréquent de voir ce type de comportement que cela devient difficile de déceler le vrai du faux. Refuser de perdre son authenticité est une lutte utile pour rester Soi et renforcer son pouvoir intérieur afin de surmonter les difficultés de la vie sans dépendre de l’avis des autres.
Observer les autres avec détachement, c’est leur donner la pleine liberté de leurs actes sans les juger, c’est ne plus être sous l’emprise de ce que l’on attend de nous. Être conscient de cette déformation dans le regard des autres, c’est peut-être moins en souffrir, en tout cas c’est essayer d’adopter une posture de surplomb, pour ne pas ployer sous le poids douloureux des remarques désobligeantes, du manque de soutien ou de compréhension et de cette impression prédominante de ne jamais être ni écouté ni entendu, comme si ce que l’on pouvait dire était de toute façon jugé moins important !
Comment changer le film de sa vie ?
Se valider Soi en grand sur son propre écran, sans attendre des autres qu’ils nous comprennent. Accepter ce qui est et rester dans un regard élargi posé sur la vie, sans focaliser sur les attitudes. Se dire à chaque instant que l’on est comme on est et que tout est bien ainsi, pour nous. Sortir de la peur de la solitude, de la peur tout court!
« Nous sommes infinis et puissants. Rien ni personne ne peut nous faire douter de nous. »
Apaisez votre mental, gardez les rênes de vous-même ! Soyez une source d’Amour malgré tout. Allumez dans les yeux des autres l’envie d’être comme vous !
Si quelque chose vous blesse encore dans l’attitude des autres, revenez immédiatement en vous, c’est le seul endroit où réside votre sérénité car vous êtes illimité ! Votre seule mission est d’être pleinement libre et fier de vous !
Ne vous détournez plus de vous, en vous perdant dans les yeux des autres ! Changez de perspective !Retrouvez votre vraie personnalité ! Regardez avec des yeux neufs et détachés toute situation qui vous contrarie pour sortir des illusions, pour embrasser une attitude mentale plus constructive et ainsi vous laisserez l’agitation de votre mental se décanter.
Vous gagnerez de fait, en légèreté et en paix intérieur. Les yeux des autres ne seront plus que des globes oculaires fixés sur leur propre vide selon leurs pensées limitantes. Comme un écran sans image !
Cessez de vous identifier aux autres et à leurs comportements négatifs et contentez-vous d’être Vous ! Rien ne peut vous limiter ! Alors, rangez vos craintes au placard, ne rougissez plus mais Rugissez !