Dialogue intime entre le Bien et le Bon

Dialogue intime entre le Bien et le Bon

Pour reprendre le fil de ta vie, il t’importe de faire de ton journal un espace où tu t’appartiens, où tu peux dialoguer avec toi-même en toute confiance et prendre tes décisions en toute sécurité. Et, afin que tu reprennes ton pouvoir, il est judicieux que tu fasses preuve de discernement dans la distinction entre le Bien et le Bon

 Qu’est-ce que le Bien

 C’est 

  • Un critère social : il faut servir “le bien commun”, au nom de la famille, de la société – sachant que cette notion de “bien” change selon les pays, les cultures et les civilisations. 
  • Un devoir : Que dois-tu servir pour que ton service soit profitable au clan, à la tribu ? Qui dois-tu contenter ? 
  • Une loyauté : On te demande d’être loyal envers des pratiques, des coutumes, des valeurs afin de préserver l’équilibre collectif. Tu peux être loyal en ayant recours au mensonge, pour que le clan ait les apparences sauves. 

Faire le Bien se fait souvent au détriment de ton propre bien-être.  
Faire le Bien est une demande qui émane de l’égo, du mental ou du Sur-Moi selon les psychanalystes. Aller, par exemple, aider un ami à déménager alors que tu es déjà si fatigué… Aller garder les enfants de ta sœur, même si tu voulais finir ton livre préféré dans un bon bain… Rendre visite à Claude, bien que Claude et toi, vous n’ayez aucun point commun et que tu préfères continuer à rédiger ta thèse. 

Faire le Bien sert à te donner bonne conscience ! 

Et c’est ainsi que, sans en avoir conscience justement, tu laisses entrer la toxicité dans ta vie.  

Tu t’encombres de valeurs désuètes, embarrassantes et hétéroclites, de fidélités qui ne te sont aucunement bénéfiques, de loyautés qui te conduisent à te trahir, d’objets dont tu ne vois guère l’usage, de gens qui ne te respectent pas. 

Il n’y a pas de honte ! Moi aussi, je suis passée par là !

C’est pour cela que je te propose un petit exercice qui te permettra d’y voir plus clair.

Trace deux colonnes dans ton journal. 

  1. Dans la colonne de gauche, indique le Bien : ce qui est louable pour la société, le matriciel, le sacrificiel… 
  1. Dans la colonne de droite, indique le Bon

Le Bon, c’est 

  • Ce qui te fait vibrer : tes passions, tes hobbies qui, quand tu les honores, font que tu t’oublies, que tu t’absorbes complètement en elles, oubliant ainsi tes problèmes et le temps qui passe… 
  • Ce qui te rend libre : une promenade, des vacances, une heure rien qu’à toi où tu t’autorises le droit de répondre à tes besoins et à tes désirs les plus profonds. 
  • Ce qui te redonne ton identité, c’est-à-dire ton essence : tu te reconnais pleinement de ce que tu fais ; c’est comme si tu apposais en bas du tableau de ta vie ta signature de lumière… 

Le Bon te rend à toi-même (m’aime) ! 

Ensuite, instaure un dialogue théâtral dans le cadre de ce trio : toi, et les rôles du Bien et du Bon dans ta propre vie. 

Ce dialogue doit se fonder sur deux questions fondamentales : 

  1. Quels intérêts ai-je à me conformer aux exigences du Bien établi par autrui ? 

Les réponses peuvent être diverses : se sentir approuvé, intégré, aimé, obtenir la sécurité financière… 

  1. Quels seraient les intérêts qui seraient servis par le fait que je pratique le plus souvent possible ce qui est bon pour moi ? 

Généralement, ton intérêt supérieur – c’est-à-dire celui de ton âme – se dégagera très vite. C’est l’intérêt qui participe à ton épanouissement spirituel sur cette terre, au développement de tes potentialités, au déploiement de tes ailes… afin de mieux servir le monde !  

Dans ce dialogue intérieur qui mettra en scène les voix du Bien et du Bon, tu pourras voir clairement le dilemme, voire la violente confrontation, qui se joue en toi.

La voix du Bien peut être autoritaire, dissuasive. N’abandonne pas la partie. C’est le mental qui se révolte ou le Surmoi qui peut être assimilé à la figure d’un parent despotique. Prends en compte tous les arguments de ce dernier.

Puis trouve des arguments calmes et tout aussi organisés pour le contrecarrer en douceur. Progressivement, le mental perdra son emprise, cédant les rênes à ton intérêt supérieur. 

La Voix du Bien – Comment ? Tu n’es pas en mesure de voir Colette aujourd’hui ? 

Tu sais pourtant qu’elle a toujours pu compter sur toi ? Quelle égoïste tu es ! 

La voix du Bon – Je suis allée voir Colette, la semaine dernière. Colette est une adulte qui a toutes les ressources pour prendre soin d’elle ! À mon tour de prendre soin de moi chez l’esthéticienne ! Je me sentirai ensuite mieux dans ma peau et serai contente de retrouver Colette pour partager un bon moment avec elle… 

En déroulant des arguments solides pour faire taire la voix du parent tyrannique, tu renoueras contact avec ton intimité, le jeune enfant qui demandait secrètement à jouer. Et c’est la sagesse qui reprend le dessus sur la folie ; la santé qui vainc la maladie. Le monde pourra ainsi profiter de ton bien-être retrouvé et t’apparaîtra beaucoup plus sécurisant dans une interaction équilibrée entre donner et recevoir. De ce fait, les besoins d’approbation, d’amour, d’intégration, d’abondance seront pleinement comblés par toi-même (m’aime), puis, naturellement, par les autres. 

La Vie nous veut du Bien. Encore faut-il que nous entrions en contact avec notre bonté profonde. 

Quoi de mieux justement que la maïeutique offerte par le journal intime pour révéler cette intimité de soi avec soi, afin que nous puissions ensuite œuvrer avec empathie à l’extérieur de soi ? 

Géraldine Andrée Muller
Écrivaine privée-biographe familienne-écritothérapeute

Pour découvrir mon travail de praticienne en écriture thérapeutique de vie, rendez-vous sur mon site : L’Encre au fil des jours

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Amour de soi, Détection de mensonges, Philosophie le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Géraldine Andrée Muller

J'écris depuis l'enfance. Très tôt, j'ai découvert le pouvoir des mots qui peuvent soigner, guérir, être un baume pour l'âme. Je vous propose mon aide pour l'écriture de votre vie. Grâce à mon expérience en créativité, en écriture et en psychologie, je vous prête ma plume pour que vous soyez...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Géraldine MULLER