Et si tout ce que nous pensions savoir sur les addictions était faux ?

La cause des addictions ne serait donc pas uniquement la substance en soi, mais également des éléments exogènes comme l’épanouissement social, sexuel ou encore spirituel. En résumé, notre environnement direct. Les individus disposant d’un environnement sain à plusieurs niveaux auront une propension moins grande à palier leurs frustrations par la prise de drogue, contrairement aux autres qui y trouvent un refuge temporaire.

Face aux faits, il est donc temps de trouver des réponses appropriées, non pas en stigmatisant ceux qui ne se sortent pas des tourments de l’addiction (notamment en leur coupant leurs revenus, comme le proposent certains politiciens réactionnaires), mais en pointant du doigt les facteurs sociologiques et sociétaux qui les y ont poussés, en créant simplement une société où il fait bon vivre pour tous. La reconnexion des individus entre eux est à ce titre, probablement le meilleur moyen de parvenir à des résultats réellement probants et pas seulement en matière d’addictions…

SOURCE : Mr Mondialisation

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Documentaire, Science le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur