L’éveil spirituel est une période où l’on vit de grands bouleversements intérieurs. Plusieurs symptômes font leur apparition dans notre vie. Cet article a pour but d’approfondir avec vous certains de ces symptômes éprouvés lors de l’éveil, pour que vous puissiez comprendre pourquoi ceux-ci se manifestent en vous. Cela vous aidera à vivre cette période de grandes transformations de manière beaucoup plus sereine.
Le fait de ne pas comprendre ce qui se passe en nous lors de l’éveil peut provoquer de l’inquiétude, de la frustration, du désarroi et de la peur; le mental ne trouvant plus de points de repère sur lesquels s’accrocher. C’est pourquoi il est important pour moi de vous épauler et de vous soutenir dans cette transformation, en vous transmettant un maximum d’informations pour vous permettre d’évoluer spirituellement et positivement. Mon but étant que vous puissiez apprécier un peu plus ce parcours, que vous l’acceptiez comme étant une bénédiction, et non pas comme étant une punition.
1) Avoir le sentiment d’être une nouvelle personne avec de nouveaux yeux
À ce stade de l’éveil, vous vous désidentifiez de votre mental/ego. Vous êtes à présent la présence qui observe le mental. Toute votre vie, on vous a appris que vous étiez cette voix dans votre tête. Vous vous êtes défini à travers elle. À présent, vous savez que cela ne vous représente pas et cela est très inconfortable au début. Si vous n’êtes pas cette personne, qui êtes-vous? Vous êtes le calme derrière cette voix. Apprenez simplement à l’observer et vous découvrirez qui vous êtes vraiment, derrière le vacarme.
Votre sentiment d’être une nouvelle personne est légitime puisqu’à présent, vous ne voyez plus la vie au travers de votre mental mais au travers de votre âme et de votre cœur. C’est pour cette raison que vous avez l’impression d’avoir de nouveaux yeux. Vos yeux sont littéralement en train de s’ajuster pour voir d’une nouvelle manière. Il se peut qu’à ce stade, vous ayez les yeux qui sautent à l’occasion, une vision troublée ou des difficultés à voir comme avant.
2) Intérêt nouveau pour les questions existentielles telles que: «qui suis-je?», «pourquoi suis-je ici?», «y a-t-il autre chose que le monde physique?», «quel est le sens de la vie?»
Vous apprenez tranquillement à communiquer avec votre âme et à être en pleine conscience du sens spirituel de votre vie. Depuis des années, elle tentait d’entrer en contact avec vous et aujourd’hui, vous êtes prêt à entendre sa vérité, Votre vérité.
Le fait que vous vous posiez ces questions concernant votre véritable identité est la preuve que vous êtes maintenant prêt à l’écouter. Votre âme ne peut que s’en réjouir et elle peut dorénavant vous transmettre son message divin pour vous permettre de vous élever spirituellement.
3) Perte d’intérêt pour les choses, personnes et activités superficielles
Lors de l’éveil de la conscience, votre taux vibratoire augmente considérablement ainsi que votre état d’esprit. Vous rayonnez à une fréquence plus élevée et c’est pourquoi vous êtes attiré dorénavant vers les choses, les personnes et les activités qui vibrent à la même fréquence que vous. D’où la raison pourquoi laquelle vous délaissez ce qui est superficiel pour être heureux. Cela ne correspond plus à votre fréquence et donc, ne vous attire plus.
4) Besoin viscéral de comprendre et de rechercher la vérité
Comme pour le point 2, vous êtes maintenant prêt à entendre la vérité : vous êtes un être spirituel, venu sur Terre pour vivre des expériences dans le monde physique. Votre compréhension de la vie passe par votre âme dorénavant. Vous ne vous identifiez plus aux croyances de l’ego, vous disant que vous êtes séparé du reste du monde. Vous recherchez la vérité en retournant à la Source de votre Être, à votre Essence véritable et les questions d’ordre pratique vous intéressent de moins en moins. Vous êtes plus attiré par les questions concertant le monde invisible et la spiritualité.
Les questions dépourvues d’intérêt ne vous intéressent plus, étant donné que vous vibrez à une fréquence plus élevée. À ce stade, vous ne pouvez plus faire, avoir ou être quoique ce soit, sans que cela fasse du sens à vous yeux. Vous ne pouvez plus vous mentir et vous impliquer dans certaines choses qui ne vous correspondent plus. Votre priorité est maintenant de vivre en étant fidèle avec vous-même.
Le danger à ce stade, est que votre mental vienne interférer dans votre évolution. Apprenez à suivre votre intuition, votre petite voix et votre cœur, et à mettre de côté les peurs et les jugements de l’ego. Si votre intuition vous dit de vous réorienter par exemple, prenez le temps d’écouter ce qu’elle a à vous dire. N’écoutez pas votre mental qui vous sortira sa rengaine habituelle: tu es trop vieux, tu n’as pas assez d’argent, tu ne feras rien d’autre de mieux, etc…
6) Importance accordée au domaine de l’Être et non du faire ou de l’avoir
Le domaine du faire et de l’avoir sont des domaines reliés au monde physique. Lors de l’éveil spirituel, vous délaissez ce monde au profit du monde invisible, celui de l’Être, qui se situe au niveau de l’âme. C’est à ce niveau que vous trouverez votre joie. La société actuelle nous pousse à inverser l’ordre des choses. Elle nous incite à avoir, faire et finalement être. Voilà ce qu’elle nous propose: «accumules des biens matériels et tu trouveras le bonheur». Or, nous n’avons qu’à regarder ce qui se passe présentement dans notre monde pour voir que cela ne fonctionne pas du tout. Celui qui cherche son bonheur à travers l’avoir ne le trouvera jamais.
Celui qui vit un éveil de la conscience saura que tout ce qui importe, c’est être. Par la suite, le domaine du faire et de l’avoir découlera naturellement, sans effort particulier de notre part.
7) Sentiment d’unité envers tout ( animaux, plantes, Dieu, chaque être humain )
Le sentiment d’unité provient de la désidentification à l’ego. Ce faisant, nous retournons à la Source, où nous ne faisons qu’Un. Ce sentiment est tout simplement sublime. Il nous fait ressentir l’extase d’être en harmonie totale avec tout ce qui nous entoure.
Nous avons passé toute notre vie dans un état de séparation: eux au lieu de nous. L’éveil nous fait prendre conscience que nous ne formons qu’un et que nous sommes tous unis. Lorsque nous acceptons ce concept dans notre réalité, nous ne pouvons plus blâmer les autres, les juger ou éprouver du ressentiment vis-à-vis une personne, puisque cette personne fait partie de nous, elle est nous.
8) Grande difficulté à entreprendre une routine qui ne nous convient plus
Lorsque votre âme a réussi à vous communiquer le message qu’elle essaie de vous livrer depuis toujours, elle est si enjouée et joyeuse que votre Être tout entier vibre intensément. Vous avez découvert ce qui vous anime, le feu de votre âme, et vous voudriez vous immerger dans cette expérience à chaque instant et y rester. C’est pour cela que vous avez toutes les misères du monde à sortir de votre lit pour aller vers une routine qui n’est plus compatible avec qui vous êtes et qui vous ne définit plus.
Un changement intérieur profond s’est opéré en vous et ce n’est qu’une question de temps avant que les changements extérieurs voient le jour dans votre réalité. Vous ne pouvez évoluer intérieurement sans que l’extérieur se transforme également. Alors, la meilleure chose à faire, lorsque vous vivez cet entre-deux, est de garder la foi. Dans les moments difficiles, alignez-vous avec votre âme le plus possible et tentez d’éviter les pièges du mental.
9) Insomnie, grande période de fatigue
L’éveil spirituel modifie notre taux vibratoire ainsi que le mouvement de l’énergie dans notre corps. Par moment, le mouvement s’intensifie. Notre corps doit s’adapter à tous ces changements. Sur le plan émotionnel, l’éveil de la conscience est particulièrement exigeant, puisqu’il nous fait vivre toute une gamme d’émotions. Nous levons nos blocages, nous réexaminons nos croyances, nous réapprenons à nous connaître. Cela demande beaucoup d’énergie, d’où les moments de fatigue extrême et une certaine souffrance. Accordez-vous simplement plus de période de repos, sans culpabiliser. Écoutez le rythme de votre corps, libérez vos pensées et prenez soin de votre bien-être. Vous pouvez méditer, participer à une séance d’hypnose ou de Reiki, faire de la visualisation et utiliser les affirmations positives.
Vous verrez, avec le temps, votre corps retrouvera son énergie et vous en aurez même plus qu’auparavant. ( Le fait d’être en alignement total avec soi-même nous donne accès à un réservoir sans fin d’énergie. )
10) Perte d’intérêt pour toute forme de conflits ou de mésententes
Les conflits proviennent de l’ego et du fait qu’il se sent séparé de tout. Lorsque vous ouvrez votre conscience à votre véritable nature, vous comprenez que vous êtes unis les uns envers les autres. Et que les autres ne sont que le miroir de qui vous êtes. Si vous éprouvez de la colère ou de la rancune envers un autre, c’est envers vous-même que vous êtes en colère. Et vous ne voulez pas de cette énergie dans votre vie. Vous apprenez dorénavant à voir les autres comme une partie de vous-même. Et vous respectez la part d’ombres et de lumières de tous et chacun. C’est pourquoi les disputes et chicanes ne vous intéressent plus. Vous les avez remplacées par des sentiments véritables d’unité, de joie, d’harmonie et d’amour envers tous.
11) Besoin accru de prendre soin de soi et de s’accorder du temps de réflexion, à l’écart, loin des distractions quotidiennes
Lors de la phase d’éveil, vous ressentez un besoin accru de prendre soin de vous et de vous accorder du temps de réflexion, loin de toute source de distractions. Vous réalisez que vous êtes la personne la plus importante du monde ( et ce n’est pas une question d’ego ici ). Vous prenez conscience que votre bonheur et paix intérieure prime sur toute autre chose et vous ne voulez plus vous laissez attirer par l’attrait du monde extérieur.
Vous privilégiez les moments de calme et de solitude aux foules et endroits bruyants. Cela ne fait pas de vous un solitaire. Vous avez simplement besoin de vous centrer et d’aligner votre Être sur vos réels désirs et besoins.
12) Sentiment d’extase au cours de la journée, suivi de moments de tristesse, de colère et de découragement
Notre Être intérieur danse littéralement la samba. Il vibre de tous ses feux, il est enfin découvert, enfin célébré, jusqu’au moment où nous retombons dans le piège de l’ego. Celui-ci nous fait tout remettre en question et nous fait vivre sous le règne de la peur ( d’où les sentiments de tristesse, de colère et de découragement ).
Acceptez ces moments comme faisant partie du processus de transformation. Ce n’est pas une étape agréable mais sachez que la paix intérieure vous attend de l’autre côté de la route. L’expression « le calme après la tempête » décrit fidèlement cette transition. Une fois la tempête passée, vous allez vivre dans un état de calme et de grande tranquillité.
13) Prise de conscience quant à la direction que prend notre vie
L’éveil spirituel nous mène nécessairement à la croisée des chemins. Vous êtes dorénavant conscient du choix qui se dessine à l’horizon: continuer de vivre comme vous l’avez toujours fait, ou prendre une nouvelle direction. Vous vivez probablement des moments de doute, où vous préféreriez retourner à votre état d’avant ( c’est-à-dire l’inconscience). Il peut paraître plus facile de vivre en somnambule, sans se poser de questions. Et après tout, votre vie d’avant n’était pas si moche dans son ensemble ( malgré certains désagréments ) et vous pourriez continuer de vivre ainsi jusqu’à la fin. Mais… et ce mais vous interpelle de plus en plus. Vous avez envie de partir à l’aventure, de prendre une toute nouvelle direction, plus en lien avec la véritable personne que vous êtes. Cette nouvelle direction qui vous appelle, c’est votre mission de vie, votre raison d’être, votre rôle ici sur Terre, peu importe comment vous l’appeler. Votre âme n’attend que vous preniez votre décision…Et elle est là pour vous aider à faire le grand saut, une fois le choix effectué.
14) Sentiment qu’il y a quelque chose de bien plus grand et de bien plus beau que notre réalité actuelle
Quelque chose au fond de vous vous dit qu’il y a BEAUCOUP plus. Que le monde physique dans lequel nous vivons n’est que la pointe de l’iceberg, qu’il y a tout un autre univers derrière cette façade. Et vous avez raison. Notre Univers est d’une perfection absolue et l’éveil de la conscience vous ouvre la voie vers cette perfection. Plus vous vous éveillez, plus vous verrez des coïncidences et des synchronicités dans votre vie. Ces signes sont des messages livrés par l’Univers, pour vous soutenir, vous guider et vous montrer que vous êtes sur la bonne voie.
15) Volonté de prendre part à la création de toute chose
Lors de l’éveil spirituel, vous prenez conscience que vous êtes le Créateur de votre existence. Des idées surgissent du plus profond de votre Être, vous vous sentez inspiré, vivant, joyeux. Des dons peuvent se réveiller en vous ( nous avons tous les mêmes dons, télépathie, clairvoyance, intuition, ils sont simplement plus développés chez certaines personnes ). Vous sentez que votre vision de la vie se modifie. Dorénavant, vous n’êtes plus limité au monde des cinq sens et vous faites l’expérience de votre Être spirituel dans toute sa puissance et sa splendeur. Vous comprenez que tout dans votre vie, les événements, les gens, les situations, sont créés par vous.
16) Grand besoin d’apporter sa contribution au monde
Ayant saisi que vous n’êtes pas séparé les uns des autres, que vous ne faites qu’un, vous agrandissez votre perspective et ressentez un besoin pressant d’apporter votre contribution au monde. Vous vous élevez plus haut que vos propres préoccupations. Vous ne pouvez plus faire quoique ce soit qui blesserait les autres êtres vivants. Vous sentez plutôt que vous voulez venir en aide, que vous voulez apporter quelque chose de positif à l’humanité.
Les horreurs commises dans le monde actuel ( dues à l’identification au mental ), vous touchent profondément. Vous ne pouvez plus supporter tant de souffrance, de misère, de douleur. Vous avez un besoin immense de répandre l’amour, le partage et la paix. Vous voulez que les humains comprennent que nous sommes tous unis.
Ne vous surprenez pas si durant cette période d’éveil, vous n’arrivez plus à regarder les nouvelles ou lire les journaux. Concentrez-vous plutôt sur des activités qui vous permettent de vous sentir unis et qui changent les choses autour de vous. Trouvez votre talent, votre passion et faites-en profiter un maximum de gens autour de vous. C’est de cette façon que nous pouvons aider autrui. Et que nous obtiendrons un changement positif dans le monde.
17) Détachement face aux croyances et aux valeurs véhiculées dans notre société
Il est tout à fait normal que vous vous détachiez de ce que la société véhicule comme idées, croyances et valeurs, puisque vous n’êtes plus identifié à votre ego. Toutes les croyances axées sur la peur et le manque, toutes les valeurs axées sur la performance, la compétition et la loi du plus fort, toutes les idées basées sur la consommation excessive et l’accumulation de biens, tout cela provient du mental. Cela ne s’harmonise plus avec qui vous êtes.
Notre société se base sur l’inconscience. Ce n’est qu’un être inconscient qui peut privilégier la compétition à la coopération, la peur à l’amour et l’accumulation de biens au partage. À la seconde où nous basculons dans le domaine du conscient, nous ne pouvons tout simplement plus adhérer à ces idéologies.
18) Désir incessant de vouloir changer de vie
Il est normal, lors d’un éveil spirituel, de vouloir changer de vie, puisque vous vivez de puissantes transformations intérieures. Votre vie extérieure ne vous convient tout simplement plus. Peut-être est-ce votre emploi, votre région, votre entourage qui ne s’accorde plus avec la personne que vous êtes. Pour effectuer les changements nécessaires, écoutez ce que votre cœur vous dit. Vous détenez déjà en vous toutes les réponses à vos questions. Je vous suggère d’y aller graduellement, à moins que vous vous prépariez depuis longtemps et que vous vous sentez prêt.
Le changement peut s’avérer épeurant. Nous quittons le domaine du connu, sans aucune garantie de réussite de l’autre côté. C’est pourquoi je vous conseille d’y aller tranquillement et d’écouter vos ressentis à chaque instant. Et surtout, demandez de l’aide. À vos amis, conjoint/conjointe, enfants ( vous serez surpris des conseils qu’ils vous donneront ), à Dieu, à votre ange gardien, à vos guides spirituels, à votre âme. Ils sont tous là pour vous aider et vous guider sur votre chemin. Ils attendent simplement que vous leur demandiez!
20) Appréciation du chemin parcouru:
Votre cœur est empli de gratitude puisque vous apprenez enfin à apprécier la voie dans laquelle vous vous êtes engagée. L’éveil spirituel n’est pas le fruit du hasard, il est venu à vous parce que tout votre Être l’a choisi et demandé. Vous êtes le Créateur de tout ce qui vous arrive. Vous êtes maintenant plus attentif au chemin parcouru qu’à la destination. Vous appréciez l’instant présent et vivez de moins en moins dans le passé et le futur ( c’est le rôle de l’ego de vous faire croire qu’il y a d’autres instants que le moment présent ).
21) Besoin de suivre ses intuitions et son cœur, en délaissant le jugement et l’opinion des autres
Lorsque vous serez rendu à cette étape de l’éveil, vous saurez que vous avez réussi à vous désidentifié de votre ego. Vous vous laissez plutôt guider par votre âme, qui est le siège de l’intuition. À ce niveau, vous ne pouvez pas prendre de mauvaises décisions. Chaque pas que vous faites est au diapason avec votre cœur. Vous n’avez plus peur de ce que vont penser les autres à propos de vous et de ce que vous faites. Le jugement des autres ne vous freinent plus. Vous vous concentrez davantage sur votre mission de vie et vous allez de l’avant dans ce sens.
Vous êtes en alignement total ( âme, esprit, corps ) et vous percevez chaque journée comme un présent et vous vivez sans attente. À ce stade, vous remerciez le ciel pour cette grande période de transition vécue, pour cet éveil à votre vraie nature. Plus jamais vous ne voudrez revenir en arrière.