Vous avez certainement déjà entendu parler du « développement personnel », ce « truc » à la mode qui fait la une des journaux féminins et des magazines de psychologie. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? Avez-vous une idée de ce qui se cache derrière ces deux mots. Et si ça n’était pas si futile que ça…
Développement personnel par rapport à soi-même:
Dans un premier temps, le développement personnel permet d’améliorer votre rapport à vous-même. La première démarche consiste alors à faire le point sur l’estime de soi : quelle image vous faites-vous de vous-même? Comment vous voyez-vous?
L’étape suivante concerne la confiance en soi : de quoi vous sentez-vous capable? Que pourriez-vous entreprendre ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?
Enfin en matière d’amour de soi, quelle note vous donnez-vous? Vous aimez-vous un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout?
Appliquées à ces trois domaines, les techniques du développement personnel vous permettent un réel épanouissement, que vous pouvez parfaire en apprenant à gérer vos émotions.
Développement personnel par rapport aux autres :
Dans un deuxième temps, le développement personnel facilite votre rapport aux autres. Il vous permet de vous ouvrir socialement en vous apprenant à vous affirmer dans le respect de vos interlocuteurs, de leurs valeurs et de leurs convictions. Le recours à la CNV (communication non violente) peut alors être d’un grand secours.
Développement personnel par rapport au monde :
Dans un troisième temps, le développement personnel est d’une utilité remarquable dans la gestion de votre rapport au monde.
- Apprendre à gérer votre stress,
- savoir lâcher prise face aux événements sur lesquels vous n’avez aucun impact,
- vivre dans le moment présent pour ne pas laisser filer la vie,
- optimiser votre gestion du temps,
- pratiquer la pensée positive,
- expérimenter la loi de l’attraction et la PNL (programmation neuro-linguistique)…
Voilà autant d’options ne visant qu’à mieux appréhender votre présent et dessiner votre avenir.
Alors, maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que propose le développement personnel (et la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive !), qu’en-pensez-vous ? Futile ou pas ? Truc de nanas ou vrai sujet de réflexion à une époque où, bien que les hommes soient de plus en plus nombreux sur Terre, la société se déshumanise de plus en plus ?