Je veux sortir de ma zone de confort, je veux changer, mais j’ai peur. Franchement, si vous êtes rendu à cette étape, c’est que vous êtes déjà conscient que vous êtes bloqué.
Félicitations, car la majorité des gens ne sont pas conscients de ce qui les empêche d’avancer. D’ailleurs, il y a plusieurs excuses qui vous empêchent de sortir de cette zone de confort.
Il y a plusieurs étapes à faire, lorsque l’on veut autre chose dans sa vie comme : changer de carrière, prendre sa place dans sa vie et dans son couple, s’exprimer et s’affirmer, etc. Pour certaines personnes, ces étapes sont faciles et simples et pour d’autres la montagne est trop grande pour qu’ils osent essayer et ils laissent très vite tomber.
Il y a deux problèmes quand vous voulez changer. Le premier c’est de ne pas savoir ce que vous voulez faire, devenir ou être. Si c’est votre cas, vous pouvez télécharger un e-book gratuit l’accélérateur de votre bien-être en 4 étapes. Il va vous permettre de voir dans quel domaine vous avez plus de difficultés.
Le second problème, c’est savoir ce que vous voulez, mais vous n’avez aucune idée du chemin à prendre pour y arriver. Les étapes sont tout simplement inconnues et donc encore une fois vous laissez tomber.
Pourtant, nous savons que c’est possible de changer sa vie. Nous avons vu des acteurs devenir des chanteurs ou des avocats ou analystes financiers devenir des coaches. J’ai une amie qui était adjointe administrative, elle est devenue conseillère en ressources humaines et elle est aujourd’hui agente immobilière.
Cet article est pour vous si vous ne savez pas comment sortir de votre zone de confort. Nous allons voir une méthode pour sortir de cette zone afin de saisir les opportunités qui se présentent à vous et créer la vie de vos rêves.
C’est le temps de se motiver
Je préfère dire : j’ai essayé que vivre avec des remords et des regrets. Au final, les conséquences sont les mêmes. Par contre, ne rien faire c’est vivre avec la culpabilité de ne pas avoir essayé. Il y a un livre de Serge Ciccotti sur le sujet qui est intéressant.
Certains d’entre vous refusent de saisir des opportunités, une promotion, une activité, un voyage par peur de l’inconnu ou peur de perdre quelque chose. Vous devez réaliser que votre vie est l’addition des décisions que vous prenez. Chaque décision vous met face à une conséquence. La question est de savoir quelle conséquence vous voulez vivre ?
La méthode en 4 étapes
Tester de nouvelles choses
Nous passons nos vies à vivre comme des robots. On ne réfléchit même plus au pourquoi on fait les choses. De plus, pour éviter de faire des vagues nous préférons rester dans du connu difficile au lieu d’aller vers l’inconnu.
Je vous suggère d’essayer un nouveau plat, de prendre un autre chemin pour aller au travail, de changer des meubles de place dans la maison, de changer une petite chose et observez comment vous vous sentez.
Essayez de nouvelles choses :
- c’est être ouvert
- c’est garder à l’esprit qu’autre chose est possible
- c’est créer et accepter des opportunités
- c’est réveiller sa créativité.
Devenir responsable
Être responsable, c’est choisir et prendre des décisions tout en étant conscient que vous devez assumer les conséquences de ses actions.
Chaque jour, vous faites des choix et chacun de ces choix a une conséquence. Il est important de réaliser l’impact de chacune décision.
Je vais prendre un exemple un peu extrême. Si vous voulez traverser la rue au milieu de celle-ci au lieu d’aller à la traverse des piétons, vous risquez de vous faire renverser, n’est-ce pas ? Si vous décidez de ne pas appliquer sur le poste de vos rêves parce que vous pensez ne pas mériter le poste ou parce que vous n’avez pas les compétences suffisantes, vous n’aurez jamais ce poste.
C’est la même chose pour tout, il y a toujours un coût d’option. Si vous faites le plan A, vous n’avez pas les conséquences du plan B mais celles du plan A. Il ne vous reste qu’à choisir ce que vous voulez et faire les bons choix.
Suivre le courant
On appelle cela le flow, suivre la vie comme elle se déroule et se laisser porter. La majorité du temps, nous nous débattons avec la vie au lieu de lâcher prise.
Nous essayons trop souvent de défoncer une porte qui reste fermée, peu importe nos efforts. Les amis, si elle reste fermée c’est qu’il y a une raison. Soit ce chemin n’est pas pour vous, soit vous n’avez pas le bon outil ni le bon moyen pour y accéder. Alors, remettez-vous en question au lieu de vous acharner.
Pour cela, vous devez être conscient que vous êtes en train d’aller à contrecourant. Soyez à l’écoute, car votre corps est votre meilleur baromètre pour savoir ce que vous vivez : une transpiration ou une odeur forte de votre corps, un pouls qui s’accélère, une respiration haletante ou juste dans le haut du cœur, le hamster ou l’ego qui ne cesse de parler, des émotions ou des réactions sont les moyens par excellence de savoir qu’il y a quelque chose qui ne marche pas.
Finalement, suivre le flow, c’est arrêter de vouloir toujours tout contrôler. Il serait plus intelligent de se laisser plus tôt aller sur la vague qui arrive, la surfer du mieux que vous pouvez en appréciant le moment.
Choisir les bons mots
Les mots ont un pouvoir de manifestation, alors choisissez les bons mots :
- Vous ne tombez pas, vous apprenez
- Vous ne vivez pas un échec, vous vivez une expérience,
- Vous n’êtes pas à terre, vous vous relevez
- Vous ne vous découragez pas, vous êtes motivé.
À votre tour de parler, dites-moi si vous avez déjà réussi à sortir de votre zone de confort et comment vous l’avez vécu ?