Chaque nouvel an, je prends mon calepin et mon stylo pour noter toutes les résolutions que je compte acter pour les 365 jours à venir.
Les débuts démarrent généralement avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, mais peu à peu cela s’estompe pour laisser la place à un oubli amer qui me noie dans un bain de culpabilité.
Pourtant, je me suis toujours interrogée sur ce qui me freine : est-ce la paresse, le manque de discipline ou encore la longueur de ma liste?
Quelles que soient les raisons de mon manque d’engagement, une chose est sûre : j’en ai assez de tourner à ce disque rayé chaque fin décembre et surtout, de me mentir en rédigeant une liste machinale que je case par la suite dans mon tiroir.
Le temps à ce que je sache est continu. Le futur ne nous appartient pas. Même si on découpe les années, on reste toujours dans le présent, le seul instant qui compte et l’unique moment qu’on vit.
Faire le point de sa vie quand on en ressent l’urgence et rencontrer son soi naturellement pour l’écouter sans contrainte de temps au lieu de formuler des engagements qu’on doit faire à la hâte et sans réellement s’écouter est le meilleur pacte d’authenticité qu’on puisse d’offrir à soi-même
Planifier sa vie, c’est bien. La dessiner avec de larges traits en abandonnant les détails de l’inconnu et des jolies découvertes à Dieu, c’est encore plus exaltant !
Alors ma résolution justement pour cette année, c’est de ne plus prendre de résolutions mentales et précipitées.
Mon engagement de vie ? Si j’en ai un, celui de m’ouvrir à mon cœur, pour écouter ce qu’il aime et avancer doucement avec lui vers ce qui lui donne le sourire, peu importe le moment…