Dans un monde d’apparence et de performance où tout nous dicte quoi être et comment, il n’est pas facile de garder le cap sur soi et de vivre en cohérence avec notre coeur et notre intuition profonde au-delà de notre peur de ne pas être aimé et accepté par les autres. Cependant, que vaut l’amour de ceux qui nous aiment conditionnellement ? Que vaut l’amour que l’on doit acheter en taisant notre vraie identité au risque de déplaire ou de déranger ?
Celui qui nous dit qui être et comment l’être, ignore qui nous sommes profondément et forcément ne nous apprécie pas à notre juste valeur. Je ne crois pas qu’on puisse parler d’amour sans ouverture, sans respect et sans liberté. Mais l’humain étant imparfait, il nous arrive souvent de nous aimer maladroitement et de nous brimer bien malgré nous.
La plus grande qualité d’un ami ou d’un allié positif est de reconnaître et de respecter notre propre intuition et notre façon bien à nous d’emprunter notre chemin, sans chercher à nous étourdir de sa vision et de ses propres aspirations.
Ceux qui cherchent à brusquer notre Quête, nos prises de conscience, nos décisions et nos émotions n’ont rien compris à l’amitié, à l’amour et surtout au diamant brut que nous sommes. Ils n’ont pas confiance en nous. Ils présument avoir une meilleure vision pour nous que celle que nous avons déjà. Ils croient détenir une vérité qui ne nous appartient pas et dont nous ne voulons même pas. Ils se projettent et mélangent leurs propres désirs et les nôtres.
Chaque chose en son temps. Nous ne pouvons pas espérer des autres qu’ils soient au même endroit que nous à tout moment et nous ne pouvons pas vivre leur vie à leur place. Et oui, par moment cela nous contrariera… Nous serons parfois en colère contre eux, parfois tristes, parfois déçus. Nous peinerons à comprendre les choix de ceux qu’on aime, mais rappelons-nous que nous sommes là pour les aimer avec bienveillance et non pour les analyser avec nos propres croyances, nos peurs et nos résistances.
Laissons-leur la chance de réussir et de faire des erreurs sans les condamner. Ayons confiance en ce héros qu’ils portent en eux ! Et si nous n’arrivons pas à faire taire nos préjugés et nos jugements en travaillant sur notre perception et nos attentes, peut-être que nos chemins sont trop différents et dérangeants l’un pour l’autre en ce moment précis et que le temps est venu de se dire respectueusement au revoir, sans forcer l’autre à marcher dans notre direction.
Soyons intègres et fiers de qui nous sommes, même quand les autres cherchent à nous en faire douter et acceptons de nous remettre en question sans jamais oublier d’où on vient et où l’on va. Parfois, ils auront raison, parfois ils auront tort et ce sera à nul autre que nous d’en juger, sans culpabilité, sans ego, simplement avec bienveillance envers nous-mêmes.
L’énergie qui se dégage de nos relations est contagieuse. Alors, assurons-nous d’être entouré de gens qui nous nourrissent et non pas qui ternissent, embrouillent ou affaiblissent notre lumière intérieure. Entourons-nous de gens qui aiment nous voir briller et qui oui nous remettrons en question par moment, mais sans jamais douter de notre potentiel et leur amour pour nous.
Laisse-moi être qui je suis puisque c’est la plus belle preuve d’amour que tu puisses me témoigner et j’en ferai tout autant pour toi.
S’aimer suffisamment et s’assumer pleinement, c’est choisir d’être aimé par des gens qui nous accompagnent sainement et avec bienveillance sur cette grande route tumultueuse qu’est la Vie !
Mymy
Vous aimez mon article ?
Suivez-moi sur Facebook : Mademoiselle Mymy et cie
Procurez-vous mon livre : Mon carnet antinaufrage