Nous avons tous un petit quelque chose qui nous différencie des autres, une passion qui nous définit, une façon de voir la vie, un talent particulier. Quelque chose qui nous tient tellement à cœur qu’on en ‘mange’, et ça nous fait du bien de faire ce petit quelque chose pour soi.
Jusqu’à pas si longtemps je n’avais jamais réalisé que je n’avais pas de passion dans la vie. Eh oui je suis une fille sportive, je pratique le vélo, je fais des randonnées pédestres, du rollerblade, de la raquette, du patin à glace, j’aime les soirées entres amis, les soupers au resto, le bon vin, le cinéma, le théâtre et voyager. …. Mais une passion à moi … je n’en avais pas!
Il arrive un moment dans la vie ou on se pose pleins de questions, on se remet en question, on perd ses repères et le contrôle de son destin. Une bonne amie à moi m’a fait remarquer que tout le monde a besoin d’une passion dans la vie, tsé, ce p’tit quelque chose qui va t’empêcher de t’enfoncer dans un moment difficile, ce petit quelque chose qui va te faire sentir vivante, épanouie, qui va te faire oublier les jours gris et te faire tenir le coup quand t’as une crise à traverser; oui oui ça …. Ton p’tit moment avec toi-même à faire un truc pour toi-même chaque fois que tu en ressens le besoin.
B’en voila après avoir fait le tour de mon entourage j’me suis rendue à l’évidence que j’étais la seule qui n’avais pas de passion …. Enfin, que je ne l’avais jamais rencontrée …. Ce qui m’était avant inconnu et dont j’ignorais l’importance capitale m’a tout d’un coup explosé en plein visage …. Et ce fut le début d’une longue réflexion sur ce qui pourrait me passionner dans la vie. Le but n’étant pas de me trouver une passion coûte que coûte, de façon désespérée, mais je ne savais pas du tout comment j’allais trouver un truc sur lequel je n’avais pas développé un intérêt, et je savais bien que ce n’est pas dans une rubrique des petites annonces du journal que je la trouverais. Puis, j’ai eu un flash en me rappelant une petite phrase que mon amie m’a dite « y’a tu un truc que tu aimes faire et que tu pourrais faire à tout heure du jour ou du soir sans jamais t’en lasser? » …. Hum j’sais pas trop, pis tout d’un coup c’est devenu évident!