Votre égo vous rend malheureux ? Oui vous savez cette petite voix qui veut sans cesse négocier avec vous !
Et si nous apprenions à communiquer avec lui ( notre Ego ) et à s’en faire un allié plutôt que de se faire avoir et passer à côté de belles opportunités qui ont du sens pour nous ?
Qu’est ce qui te rend heureux ? Le sais-tu ?
Aujourd’hui le net est inondé de » gens qui ont tout compris » , et qui vous vendent du » succès » , comme si le succès voulait dire la même chose pour tous !
Tiens d’ailleurs pour toi , c’est quoi le succès ?
On nous vend un genre de recette miracle qui vous plonge dans une sorte d’illusion du savoir , une « guéguerre d’égo » à voir qui aura la plus « grosse » transformant l’être humain en robot « performant », et oui cette course effrénée entraîne bien trop souvent à un épuisement et une perte de soi…
Que savent-ils de ce que vous voulez vraiment? et d’ailleurs vous ? Savez vous ce que vous voulez vraiment ?
A souvent remettre la télécommande de votre vie, de vos émotions , aux médias sociaux ,à se comparer sans cesse à ce que « l’autre » veut bien nous montrer ,à la société consumériste , à vos proches, à vos banques …. êtes vous heureux ? De quoi dépend votre bonheur ?
Où placez vous le curseur de votre bonheur ?
Arrêtons de regarder le nombril des autres avec le mauvais » objectif » : oui vous savez celui de s’auto-saboter , de se comparer et de se sentir comme une merde ; nous sommes tous différents oui touuuuus ! malgré nos similitudes !
Dans mon métier de coach-thérapeute , mes clients viennent souvent me voir en en me disant » je suis perdu » , je ne sais pas qui je suis ….
En vrai les amis , nous avons des besoins humains , ces besoins humains étudiés par des grands noms tels que Maslow, Henderson, Eric Berne , Will Schutz et bien d’autres….
Nos besoins façonnent notre psychologie : notre fonctionnement, nos émotions , nos actions , nos relations… :
Voici quelques besoins identitaires :
- La liberté
- La sécurité
- L’affection
- La reconnaissance
- La contribution
- La progression
- L’excitation
Le pourquoi nous faisons ce que nous faisons réside dans nos besoins humains , et ces besoins sont à eux seuls un excellent driver pour expliquer nos choix et nos relations; ces besoins sont des indicateurs de connaissance de soi, d’authenticité et de relations interpersonnelles.
Quels sont vos besoins prioritaires ?
Quel véhicule utilisez vous pour satisfaire vos besoins ?
Exemple : Si vous avez un fort besoin de liberté et que vos choix sont » sécuritaires » il y à de grandes chances pour que vous ne soyez pas complètement satisfait…
Nous avons tous des attentes différentes , malgré notre « programmation » similaire.
Le meilleur moyen d’améliorer notre vie est déjà de prendre conscience de comment nous fonctionnons.
Voici deux questions à vous poser pour faire la lumière sur nos besoins , nos choix, nos comportements et nos relations :
Quels sont mes 3 besoins humains prédominants ?
Comment je réponds à mes besoins ?
N’oublions jamais que la vie est un laboratoire d’expériences et que nous pouvons toujours ajuster la manière dont nous nous comportons pour répondre à nos besoins humains.