Comment se faire des amis ? 28 conseils de Dale Carnegie

Comment se faire des amis ? 28 conseils de Dale Carnegie

Vous avez déménagé dans une autre ville et ne savez pas comment entrer en contact avec de nouvelles personnes, votre relation amoureuse de longue durée a diminué votre réseau de contacts sociaux ou vous n’avez simplement pas les compétences pour créer des liens. Nous avons tous besoin d’amis. Ce qui devrait être aussi naturel que de manger et de respirer semble être un processus bien intimidant pour plusieurs personnes.

Si vous avez peur d’être repoussé(e) et nous le craignons tous ! Commencez simplement à avoir un visage souriant et demandez à cette personne une petite chose anodine. La plupart du temps la personne s’empressera de vous aider. Vous pouvez, à partir de là, vous présenter et démarrer une discussion. Si aucune discussion ne démarre, vous aurez du moins obtenu l’info de première nécessité demandée sans avoir trop éraflé votre ego.

Riez, souriez et racontez des blagues ! Le sourire est vraiment bénéfique tant au moral qu’au physique. Il vous aide à être satisfait de votre sort et peut vous donner une allure sympathique et une ouverture à vous faire des amis. Les gens sont attirés par des personnes agréables et souriantes, alors allez-y et fascinez-les !

Pour bien démarrer une discussion, vous pouvez poser des questions simples. Trouvez des points communs et focalisez sur ce sujet que vous semblez parfaitement connaître tous les deux ! Il est possible que vous perdiez votre langue. Mais ne vous affolez pas, car cela vous donne une occasion en or pour vous concentrer sur ce qui compte : EUX ! Il est toujours bon de laisser les autres parler d’eux, tant pour mieux les connaître que pour le simple fait que les gens aiment parler d’eux-mêmes.

Dale Carnegie  est un écrivain et conférencier américain. Il est l’auteur du livre best-seller Comment se faire des amisNos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie ! La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail…Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

Voici 28 conseils de Dale Carnegie pour se faire des amis

  1. Soyez sincère. Ne faites pas de fausses promesses. Oubliez votre propre intérêt et concentrez-vous sur l’intérêt de votre interlocuteur.
  2. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur.
  3. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
  4. Complimentez honnêtement et sincèrement.
  5. Intéressez-vous réellement aux autres.
  6. Ayez le sourire.
  7. Rappelez-vous du nom des personnes.
  8. Sachez écouter.
  9. Encouragez les autres à parlez d’eux-mêmes.
  10. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.
  11. Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
  12. Évitez les controverses, seul moyen d’en sortir vainqueur.
  13. Respectez les opinions de votre interlocuteur. Ne lui dites jamais qu’il a tort.
  14. Si vous avez tort, admettez le promptement et énergétiquement.
  15. Posez des questions qui font dire oui immédiatement.
  16. Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise.
  17. Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui.
  18. Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.
  19. Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres.
  20. Parlez de vos idées et stimulez leurs imagination.
  21. Lancez un défi.
  22. Commencez par des éloges sincères.
  23. Faites remarquer leurs erreurs ou défauts de manière indirecte.
  24. Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres.
  25. Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs.
  26. Laissez votre interlocuteur sauver la face.
  27. Encouragez les progrès des autres
  28. Encouragez les mêmes si il font des erreurs et que c’est normal de faire des erreurs.
  29. Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez.
  30. Prenez des initiatives.

Pour conclure, sachez qu’il est important de travailler votre confiance en vous. Les gens qui ont confiance en eux créent beaucoup plus facilement des liens avec les autres. Je vous recommande la formation audio 30 jours pour prendre confiance en soi d’Alexandre Cormont. Soyons réalistes, il faut plus de 30 jours pour se construire une confiance en soi, mais les actions à mettre en oeuvre pour avoir prendre confiance en vous.

Pour aller plus loin et se faire des nouveaux amis :