Choisir… renoncer ou être vraiment attentif à soi?

Choisir… renoncer ou être vraiment attentif à soi?

En ce mois de juin, certains d’entre nous ont des choix à faire pour l’année scolaire prochaine: une option, un cursus ou peut-être même un début de carrière.

Et parfois, nous pouvons hésiter sur la voie à choisir. Peut-être que nos pensées sont partagées entre deux possibilités, ou peut-être encore que notre coeur et notre tête ne sont pas en phase sur notre avenir…

André Gide a dit que choisir, c’est renoncer. Mais est-il nécessaire de le voir comme cela?

Cette réflexion apporte un côté négatif à cette action de choisir. Ne pourrions-nous pas voir cela comme uniquement décider de ce qui est le meilleur pour nous?

A cette fin, nous pouvons, de façon tout à fait simple, établir la fameuse liste des « pour » et des « contre » pour chaque option qui s’offre à nous. Mais, en plus de noter les éléments favorables et défavorables pratiques et évidents, nous pouvons également nous concentrer sur les ressentis que nous avons par rapport à chacune de ces options…

Ce n’est pas quelque chose que nous avons nécessairement l’habitude de faire, mais c’est bien la base de tout pourtant. En effet, quand nous réfléchissons à une décision ou un acte futur, inconsciemment ce qui se présente à nous est bien l’état dans lequel nous serons au moment de cette décision ou de cet acte…

Je vous invite donc à procéder de cette façon lors du prochain choix que vous aurez à faire (même pour un sujet plus léger que votre avenir!)… cela ajoutera sans aucun doute de l’évidence à celui-ci…

À propos de l'auteur

Séverine Adans

Je suis coach certifiée en PNL Humaniste et accompagne mes clients sur le chemin de leur(s) objectif(s). Après des études en sciences mathématiques et un début de carrière en recherche statistique puis en tant que responsable comptable et administrative d’une société de construction, j’ai eu l’occasion de suivre une formation...

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel le

Source original : http://www.cap-and-action.be/blog/choisir-renoncer-ou-se-respecter-au-mieux.html

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Séverine Adans