La carte n’est pas le territoire…

La carte n’est pas le territoire…

Notre propre perception du monde (notre « carte du monde ») se façonne par notre expérience de celui-ci. Qu’elle soit acquise par n’importe lequel de nos cinq sens, l’information que nous stockons et qui est un constituant de cette carte du monde, nous est personnelle.

Notre représentation du monde est donc totalement subjective: outre toutes les informations que nous filtrons consciemment et inconsciemment, notre ressenti à tel ou tel moment dépend de tellement de choses imprévisibles et peut-être même difficilement imaginables, qu’il est impossible qu’elle soit objective!

Garder à l’esprit que notre carte du monde nous est propre, et qu’elle ne représente pas l’entièreté du territoire, est essentiel pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, d’un point de vue personnel, rappelons-nous de sa subjectivité et ne nous bornons pas par rapport à elle. En effet, dans notre carte du monde, certaines croyances limitantes peuvent être très bien ancrées, et dès lors être des gros freins pour l’atteinte de nos objectifs!

Ensuite, d’un point de vue relationnel, cette constatation nous amène très logiquement à la réflexion suivante: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte du monde. En effet, lorsque nous entrons en relation avec une autre personne, comment pourrions-nous connaitre sa carte du monde (qu’a-t-elle fait dans sa vie?, qu’a-t-elle vu il y a une heure?, qu’a-t-elle entendu étant enfant?)?

Ces deux points peuvent être intéressants à réfléchir… dans une recherche d’harmonie par rapport à nous-mêmes et par rapport aux autres…

À propos de l'auteur

Séverine Adans

Je suis coach certifiée en PNL Humaniste et accompagne mes clients sur le chemin de leur(s) objectif(s). Après des études en sciences mathématiques et un début de carrière en recherche statistique puis en tant que responsable comptable et administrative d’une société de construction, j’ai eu l’occasion de suivre une formation...

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel le

Source original : http://www.cap-and-action.be/blog/la-carte-n-est-pas-le-territoire.html

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Séverine Adans