Le temps… un mouvement, comme un tic tac, ininterrompu par lequel le présent devient, en un instant, le passé!
Le temps à la grande caractéristique d’être précieux puisqu’une fois qu’il est passé, il ne revient jamais. Tout le monde à le même nombre de secondes, de minutes, d’heures dans une journée. C’est qu’une grande équité pour tous. Et personne ne peut prétendre pouvoir réellement gagner du temps. Le temps ne se cumule pas, pas plus qu’il ne se compte.
Jouer avec le temps
D’accord, on peut dire que je joue avec les mots, c’est sans doute effectivement le cas, mais il demeure important de se le dire : la gestion du temps n’existe pas! On peut gérer de l’argent : avoir plus d’argent, moins, en perdre ou en gagner, s’en faire voler, en payer, le faire fructifier, l’investir ou même le risquer. Il en va de même pour le matériel, les outils, les équipements, les bâtiments, les stocks, les ressources matérielles et même les ressources humaines et les équipes de travailleurs. On peut gérer leur nombre, leur progression, leur achat, leur utilisation, leur protection, etc. On peut gérer les heures de travail d’une personne ou d’un groupe d’employés, les heures nécessaires à la réalisation d’un projet… Mais on ne gère pas le temps!
Se préoccuper du temps qui passe
C’est important comme concept. Important parce qu’il nous aide à comprendre bien des maux que l’on peut vivre face au temps, à notre temps! Arrêtez un instant… combien de fois dans une journée, une semaine, qu’il est question du temps? Le temps nous préoccupe et s’invite fréquemment dans nos discussions. Et que dire de nos pensées! Le temps passe son temps à nous inquiéter!