Nous réagissions tous différemment aux événements stressants, beaucoup d’entre nous tentent de se protéger en refusant d’accepter la réalité de ce qui se passe. Après tout, en refusant d’admettre que vous vivez une crise, vous pouvez vous faire croire que vous avez encore un certain contrôle sur des événements habituellement incontrôlables.
Bien que cela puisse être difficile à admettre, s’insurger contre des événements ou des circonstances qui échappent à votre contrôle ne fera que vous vider de votre énergie et vous laisser un sentiment d’anxiété et de désespoir. Accepter votre situation, en revanche, vous permet de consacrer votre énergie aux choses que vous pouvez contrôler.
📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive
Rester dans le déni vous empêchera de vous adapter à votre nouvelle situation, vous empêchera de chercher des solutions ou d’agir, et étouffera le processus de guérison. Le changement est une partie inévitable de la vie et de nombreux aspects de ce monde en mutation échappent à notre contrôle individuel. Vous ne pouvez pas contrôler la propagation d’un virus, un amour à sens unique, le deuil d’un conjoint, le rythme des changements sociaux ou le comportement de l’économie.
Essayer d’empêcher vos émotions de faire surface ne fera qu’alimenter votre stress, retarder l’acceptation de votre nouvelle situation et vous empêcher d’avancer. Les émotions désagréables existent, que vous choisissiez de les reconnaître ou non. En vous autorisant à ressentir vos émotions, vous constaterez que même les sentiments les plus intenses et les plus bouleversants passeront, que le traumatisme de ces moments difficiles commencera à s’estomper et que vous serez en mesure de trouver un moyen d’avancer.