Beaucoup se sentent seuls parce qu’ils ont du mal à maintenir une vie sociale, d’autres parce qu’ils s’isolent intentionnellement et il y a ceux qui se sentent seuls parce qu’ils ne ressentent pas de connexions importantes avec les autres. Nous ressentons tous de la solitude à un moment ou à un autre de notre vie et ce n’est pas toujours agréable. Il est possible de gérer sa solitude en apprenant à apprécier les moments passés seuls et en se reconnectant avec son soi profond.
Apprivoise ta solitude pour devenir plus fort ! Il pourrait être difficile de comprendre pourquoi vous vous sentez seul et de savoir comment dépasser ses sentiments. Prenez un peu de temps pour déterminer la raison de votre sentiment de solitude et posez-vous les questions suivantes :
- À quel moment vous sentez-vous le plus seul ?
- Depuis combien de temps ressentez-vous cette solitude ?
- Il y a t-il des personnes qui vous font sentir encore plus seul lorsque vous êtes avec elles ?
- Que voulez-vous faire lorsque vous vous sentez seul ?
Observez vos émotions ! Très souvent, la tristesse que nous avons dans les moments de solitude proviennent d’un manque de confiance en soi pour entreprendre ou de la dépendance affective. Nous nous jugeons souvent négativement parce que nous sommes seuls, et pourtant, c’est ce jugement envers nous-mêmes qui nous empêche de trouver des solutions à notre souffrance.
« Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison. »
– Friedrich Nietzsche
Si vous n’arrivez pas à trouver tout le temps quelqu’un avec qui vous pouvez sortir, cela ne devrait pas vous empêcher de sortir et de vous amuser. Vous allez peut-être avoir besoin d’un peu de temps pour vous habituer à sortir seul. N’abandonnez pas et évitez d’avoir des jugements négatifs à cause que vous êtes seul. Il n’est pas bizarre de vous retrouver seul et de faire ce que vous voulez !
Au lieu de ressasser en permanence vos sentiments de solitude, faites des activités qui vous permettent de l’oublier. Allez vous promener dans la nature, faites du vélo ou lisez un livre. Explorez de nouvelles activités et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Occupez-vous. Le temps à ne rien faire laisse s’immiscer le sentiment de solitude. Jetez-vous à corps perdu dans votre travail, votre mission de vie ou vos passe-temps.
Pour aller plus loin et apprivoiser votre sentiment de solitude :
Apprenez à être heureux avec vous-même. Lorsque vous aimez la personne que vous êtes, cela se voit et attirera des gens vers vous.
Francis M.