Comment identifier la qualité d’un gagnant ? La qualité le plus facilement identifiable du gagnant est une attitude globale d’optimisme et d’enthousiasme. Ces personnes connaissent la relation psychosomatique à savoir que le corps exprime ce qui occupe l’esprit. Ils savent que la vie est basée sur ce principe, qu’une personne obtient généralement ce sur quoi elle compte vraiment. Les perdants disent: “Avec ma chance, je vais rater mon coup.” Les gagnants disent: “Aujourd’hui, j’étais bon. Demain, je serai meilleur.”
Vos peurs et vos soucis deviennent de l’anxiété, ce qui est alarmant. La production d’hormones et d’anticorps se modifie; les niveaux de résistance sont abaissés et vous devenez plus vulnérable à la maladie et à l’accident. De la même façon, puisque votre corps et votre esprit essaient de se plier à ces directives et d’arriver à un état d’équilibre, si votre espérance est saine et créatrice, votre corps cherchera à montrer ce sentiment avec une meilleure santé, plus d’énergie et de bien-être.
Voilà pourquoi bien des maladies courantes, comme les maux de tête et de dos, les ulcères, l’urticaire, le zona, l’asthme et certaines allergies et même le cancer sont souvent d’origine émotionnelle plutôt qu’organique. Si votre mode de vie implique d’espérer ce qu’il y a de mieux, vous vous préparez physiquement et mentalement à être un gagnant.
Agissez maintenant pour de l’optimisme positif
1. Parlez-vous de façon positive, du matin jusqu’au soir. “Une autre belle journée !” “En général, tout va comme je veux.” “Une bonne année en perspective.” “Je ferai mieux la prochaine fois.” “On y arrivera.”
2. Trouvez du positif chez tous vos amis et mettez l’accent sur les bienfaits et les leçons retirées même des confrontations les plus pénibles.
3. Considérez chaque problème comme une opportunité. Faites la liste des plus pressants ou stressants, ceux qui bloquent vos réalisations professionnelles et personnelles. Définissez chaque problème en une ou deux phrases. Puis écrivez cette définition, mais en la considérant comme un défi à votre créativité et à votre ingéniosité. Cherchez la solution comme vous le feriez si vous étiez en train de conseiller votre meilleur ami.
4. À propos des enfants… en plus de vous occuper de leur santé physique, dirigez leur attention sur les avantages de la bonne santé. Accorder trop d’attention à des problèmes de santé mineurs amène l’enfant à penser qu’il y a une quelconque valeur dans le fait d’être malade; alors, il aura des allergies, des douleurs et des réactions exagérées.
5. Apprenez à rester détendu et amical, peu importent les tensions que vous éprouvez. Au lieu de participer à une chicane, cherchez quelqu’un ou quelque chose à louanger. Au lieu de critiquer, apportez une aide constructive. Si la tension et l’anxiété entrent dans la pièce…
- respirez lentement, profondément;
- baissez le ton et le timbre de votre voix;
- asseyez-vous;
- détendez vos muscles;
- répondez calmement aux problèmes en suggérant des solutions.
6. Pensez à votre santé. Guérissez ce que vous pouvez. Prévenez ce que vous pouvez avec tous les moyens valables. Jouissez du reste.
7. En transmettant votre condition saine aux autres, n’oubliez pas que votre conversation est le reflet de vos pensées et de vos émotions subconscientes. Parlez-vous de façon positive : “Je me sens mieux.” “Je me sens jeune et en vie.” “J’arrive à mon poids idéal.” “Je sens la différence, avec ma diète et mes exercices.”
8. De la part des autres, attendez-vous aussi au meilleur ! Deux clés pour savoir mener les gens: l’encouragement et la louange. Parlez quotidiennement de votre optimisme et de vos attentes positives concernant vos collègues et votre famille. C’est contagieux.
9. La meilleure façon de rester optimiste est de s’associer avec des gagnants et des optimistes. Vous pouvez être à la fois réaliste et optimiste en examinant de façon réaliste une situation donnée tout en demeurant optimiste quant à vos capacités de contribuer à sa solution ou à une alternative constructive.
Accorder trop d’attention à des problèmes de santé mineurs amène l’enfant à penser qu’il y a une quelconque valeur dans le fait d’être malade; alors, il aura des allergies, des douleurs
et des réactions exagérées.
10. Soyez heureux au réveil. Optimisme et pessimisme sont des comportements qui s’apprennent. L’une des meilleures façons de développer l’optimisme est de commencer tôt dans la vie, ou au moins dans la journée…
- Réveillez-vous en musique.
- Chantez sous la douche.
- Déjeunez avec une personne optimiste que vous aimez bien.
- Écoutez une cassette motivante en allant au travail.
- Lisez des livres et des articles inspirants et éducatifs.
L’Image mentale de vous-même, c’est votre handicap pour la vie ou votre pilote automatique vers la victoire !
Inspiré de “Attitude d’un gagnant”, Denis Waitley, 1992
Pourquoi vous abonner à mon Infolettre ?
Vous aimez ce que je suis…
Vous aimez ce que je partage…
Restons en contact d’une belle façon…
Soyez informé de mes activités et de mes nouveautés
Abonnez-vous à mon Infolettre…
CLIQUEZ ICI