Si l’on en croit l’expression, « vous êtes ce que vous pensez », notre vie serait influencée directement par nos pensées et nos croyances, positives ou négatives. Cependant, pour que ces pensées se concrétisent, nous devons les transformer en mots et/ou en actions, conscientes ou non. C’est pourquoi il est très important de surveiller nos pensées et notre langage, de manière à ne choisir que ceux qui entretiennent notre bien-être et notre positivisme. Les affirmations positives sont en ce sens une aide précieuse, car elles nous aident à purifier nos pensées et à restructurer nos systèmes cognitif et comportemental, et donc à envisager tous les possibles.
Les affirmations positives nous aident à croire en notre potentiel. Lorsque nous formulons verbalement nos rêves et nos ambitions, nous ressentons instantanément un profond sentiment de réconfort à l’idée que nos vœux deviendront réalité.
La science a validé à maintes reprises le pouvoir des affirmations positives. Celles-ci sont en effet une forme d’autosuggestion qui, lorsqu’elles sont pratiquées intentionnellement et à de nombreuses reprises, renforcent les capacités du cerveau dans sa structure et dans son fonctionnement, c’est ce que l’on nomme la « neuroplasticité » ou « plasticité neuronale ». David J. Hellerstein, professeur de psychiatrie clinique à l’Université de Columbia explique : « En bref, nous avons compris que la « neuroplasticité », la reconfiguration de la structure et des fonctions du cerveau, se produit tout au long de la vie. Le cerveau peut être modifié aussi bien par les expériences de vie, les gènes, les agents biologiques que par le comportement, et les modèles de pensée. »
Les neurosciences ont prouvé que nos pensées peuvent changer la structure et les fonctions de notre cerveau. (Si vous voulez en savoir plus sur cette science fascinante, lisez le livre « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » de Norman Doidge chez Pocket).
📌 À lire aussi : Des affirmations positives qui renforcent notre mental dans l’adversité
En pratiquant l’affirmation positive de manière régulière, nous modifions réellement la partie du cerveau. La clef de ce remodelage de la pensée réside dans la répétition afin que vous inondiez votre cerveau avec la pensée positive. Lorsque vous pratiquez l’affirmation, choisissez une ou deux pensées sur lesquelles vous vous concentrerez durant plusieurs semaines. Répétez l’affirmation à haute voix d’une voix claire plusieurs fois par jour et avant de vous coucher. Pour ajouter plus de pouvoir à l’affirmation, écrivez-la également. Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser le présent dans la formulation de vos affirmations, comme si elles étaient une réalité présente.