À l’heure actuelle dans une société de plus en plus critique, la vie des gens est souvent évaluée et comparée à « la normale ». Tant et si bien, qu’on en vient au point où beaucoup ont honte de la façon dont ils vivent leur vie, ou même des personnes avec qui ils sont en contact.
Avez-vu déjà eu le sentiment de devoir mettre de côté votre individualité?
La vérité est, que vous ne devez pas avoir honte de votre vie, de la façon dont vous vivez, ou avec qui vous vivez. Ce qui est important c’est de créer le bonheur dans votre propre vie ainsi que dans la vie des autres. Vous ne devriez pas mettre un voile sur votre vie à cause de l’opinion d’un autre, ou par rapport à un idéal.
Voici 12 choses dont vous ne devriez plus avoir honte:
1. De prendre du temps pour vous
Dans un monde trépidant, il est facile de se perdre dans l’agitation urbaine, parfois en faisant des choses pour les autres. On peut facilement remplir sa journée à satisfaire les besoins de tout le monde pour s’assurer de leur bonheur.
Mais qu’en est-il de prendre du temps pour vous?
Il existe différentes façons de prendre soin de soi. Vous pouvez vous engager dans une voix extrême et réserver un séjour de quelques nuits sur une plage paradisiaque, ou faire quelque chose d’un peu plus subtil comme vous offrir un repas ou votre livre préféré, ou simplement profiter d’un massage. Prendre soin de soin est essentiel pour le bien-être.
2. D’afficher ou exprimer vos émotions
Vous vous sentez triste? Ou juste un peu en colère? Vous pourriez même être euphorique! Quoi que vous ressentiez, n’ayez pas honte de l’exprimer. Les personnes qui travaillent régulièrement avec des techniques de traitement cognitif pour comprendre leurs émotions deviennent plus compétentes dans la gestion de leurs sentiments. Par conséquent, elles sont moins exposées à la manipulation et aux mauvaises influences.
3. De ceux avec qui vous passez votre temps
Tous vos proches ne sont pas de la famille. Parfois, ces personnes comprennent vos amis et des partenaires romantiques. En d’autres termes, vous décidez qui vous laissez dans votre vie et avec qui vous passez la plupart de votre temps.
Selon la loi de la moyenne de Jim Rohn , vous êtes plus comme les cinq personnes avec qui vous passez la majorité de votre temps. Si cela est vrai, ne serait-il pas sage d’être fier de passer du temps avec les gens qui font de vous une meilleure personne?
4. De ce que vous faites comme travail
Dans une société obsédée par ce que vous faites dans la vie et combien d’argent vous gagnez, suivre vos aspirations de carrière peut parfois sembler difficile. Il suffit de demander à n’importe quel étudiant dans une université de langues combien de fois il/elle a entendu, « Tu vas avoir un diplôme avec cela? Qu’est-ce que tu vas faire? Comment tu vas payer tes factures? »
Lorsque l’on vous bombarde constamment d’attaques sur votre choix de carrière, il devient facile de se décourager. Rappelez-vous toujours de ce qui vous a d’abord attiré vers un certain domaine, et pourquoi vous pensez être une contribution positive pour le monde à travers ce choix de carrière.
5. De pardonner
La rancune est néfaste pour les relations et la santé. Elle peut facilement vous coincer dans le passé au lieu de vous garder dans le moment présent, et produire une multitude de problèmes de santé.
N’ayez jamais honte de pardonner à quelqu’un. Pardonner est important pour avancer dans la vie. Parfois les gens pensent que pardonner signifie que la situation est rentrée dans l’ordre. Cela est faux. Le pardon signifie que vous vous autorisez à lâcher-prise. Que vous vous libérez de la servitude, et vous obtiendrez beaucoup plus de ceux à qui vous avez pardonné!
6. D’avoir de l’espoir
Il y a un dicton qui dit qu’il y a trois choses qui rendent une personne vraiment heureuse: avoir quelqu’un à aimer, avoir quelque chose à faire, et quelque chose en quoi espérer. Les rêveurs connaissent l’espoir et combien il est courant d’avoir cet espoir contesté par des gens qui vous disent « sois réaliste » et « prépare toi au pire ».
Mais à ces opposants là on leur dit: « Peut-être que tu penses que je suis un rêveur mais je ne suis pas seul ». En effet, la pensée positive fournit plusieurs avantages à la santé, y compris l’augmentation de la durée de vie, moins de stress ainsi qu’une meilleure capacité d’adaptation. Donc dans les moments difficiles, gardez votre calme et gardez espoir!
7. De penser de manière positive
Chaque jour ne sera pas le meilleur jour de votre vie, mais cela ne signifie pas que vous deviez laisser la vie s’acharner sur vous lorsque vous êtes déprimé. Il est impossible de prédire un événement défavorable, mais penser de manière positive vous rendra plus résistant la prochaine fois qu’on vous mettra au défi. À force de penser de manière positive, vous vous laisserez glisser sur le meilleur chemin possible qui correspond à votre vie.
8. D’être vous-même
Les gens expriment souvent sur leur lit de mort, qu’ils regrettent de n’avoir pas vécu une vie qui leur ressemblait. Il est facile d’être complètement absorbé par les attentes que les autres ont de vous et de votre vie, mais il sera toujours préférable d’emprunter votre propre chemin.
Embrasser son Soi aimant et totalisant est l’une des choses les plus courageuses que vous puissiez faire. Ne vous inquiétez pas de ce que pensent les autres. Pour paraphraser Elvis Presley … c’est votre vie. C’est maintenant ou jamais.
9. De votre passé
Les épreuves et les tribulations finissent par amener l’expérience et la sagesse. Il y a beaucoup d’obstacles à surmonter sur la route de la vie, surtout au cours des deux premières décennies. Ne laissez pas ces petits obstacles avoir des proportions démesurées. Tout ce que vous pouvez faire, c’est rester fort pour prendre du recul et apprendre de vos erreurs passées.
Au fil du temps, vous serez en mesure de prendre des décisions plus pertinentes qui vous permettront de créer une vie plus heureuse et plus saine.
10. De votre physique
Souvent les femmes doivent suivre certains normes fondamentales de beauté, dont le tour de poitrine, les lèvres pulpeuses, la taille fine, et bien plus encore. (etc.)
Mais les hommes et les femmes sont tous deux soumis à ce genre de norme sociale, et peuvent souvent être susceptibles d’avoir honte de leur apparence physique, basée sur ce que les autres pensent d’eux. Même si vous faites toutes les interventions chirurgicales possible, aucun humain ne peut être parfait. Donnez un bon coup de pied à ces normes de beauté et embrassez pleinement votre physique, tout en essayant d’être la meilleure version de vous-même.
11. De vos habitudes alimentaires.
Qu’il s’agisse des amoureux des protéines animales ou des végétaliens, les gens en général peuvent être très sensibles concernant leur alimentation. Certaines personnes ne jurent que par leur nourriture, tandis que d’autres enchaînent les super-aliments en essayant de trouver leur dose nutritive.
Quoi que vous consommiez, ne laissez pas les autres vous décourager d’être en accord avec vos propres croyances. Écoutez votre corps. Il vous dira exactement la nourriture dont vous avez besoin. Et si jamais vous ne savez plus quoi manger, vous pouvez vous informer en ligne sur les ressources disponibles afin de créer un repas équilibré pour satisfaire vos besoins individuels.
12. De faire de votre mieux
Nous voulons tous être heureux et avoir une vie épanouis. Pour cela, il faut faire un effort conscient, beaucoup d’énergie, et parfois même beaucoup de temps. S’efforcer à faire de son mieux est toujours un exploit admirable et devrait être vénéré, pas désapprouvé.
Toute personne qui tente de vous faire sentir honteux pour les efforts que vous fournissez, a tout simplement honte d’elle-même car elle n’a pas le courage de se battre pour son propre épanouissement.
Engagez-vous librement à être une personne unique. Et quelle que soit l’opinion qu’on peut avoir, vous êtes libre d’arrêter de vivre dans la honte. Sachez que vous avez un impact positif dans le monde, et que la plupart des choses qui se passent à l’extérieur sont totalement superficielles. Faites rayonner votre lumière!
Namasté.
Source : 12 choses dont vous ne devriez plus avoir honte : www.powerofpositivity.com
Traduction par Sandra Véringa pour ESM. Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de ESM est strictement interdite.