Le traumatisme est une condition chronique de stress qui se prolonge au-delà de l’événement (trauma) qui a causé celui-ci. Vous seriez surpris de voir à quel point les gens souffrent de traumatismes sans en être conscients .
Avez-vous déjà pensé que vos problèmes de santé, vos maux, malaises et maladies pouvaient naître de traumatismes passés ? Apprendre à libérer les mémoires liées à ces traumatismes est un grand pas vers un mieux-être.
Les personnes souffrant de traumatismes (conscients ou inconscients) souffrent d’un ou de plusieurs symptômes physiques et psychologiques :
Hyper activation, grande agitation
Dissociation, déni, amnésie
Sentiment d’impuissance
Hypervigilance (sentiment permanent de danger)
Vision intrusive (flash-back)
Hypersensibilité à la lumière et au bruit
Abus de substances, dépendances
Émotivité excessive, réaction de sursauts
Cauchemar et terreur nocturne
Attaque de panique, anxiété, phobies
Humeur instable
Pleurs fréquents
Incapacité à s’engager
Faible vitalité, fatigue chronique
Problème immunitaire et endocrinien
Sommeil difficile
Comportement d’évitement, repliement sur soi
Attrait pour le danger, prise de risques
Activité sexuelle diminuée, nulle ou excessive
Incapacité à aimer ou à se lier aux autres
Dépression
Maladies psychosomatiques telles que le syndrome du colon irritable, problème de digestion
Peur de mourir
Sensation d’avoir l’esprit vide
Détachement, isolation
Etc.
« Les causes les plus connues de traumatismes sont les accidents physiques, les abus, l’abandon, la violence sous toutes ses formes et les coups. Mais, il existe aussi des causes aussi importantes: les traumas intra-utérins, les traumas de naissance, la perte d’un proche, la maladie, les fortes fièvres, et même les empoisonnements. Il y a aussi ceux qui sont témoins de violence, victimes de catastrophes naturelles et de guerre. Il peut même y avoir certains traitements médicaux et dentaires, chirurgies, anesthésies, immobilisations forcées ou prolongées, qui provoquent des traumatismes. » Cyrinne Ben Mamou PhD
J’ai vécu avec le syndrome de stress post-traumatique pendant 27 ans suite à une explosion et incendie à mon lieu de travail (pharmacie) le 19 octobre 1986 à Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie, Québec, Canada. Je suis une survivante; six mortes, dont deux collègues de travail, deux clientes et leurs trois enfants.
À ce moment-là, j’ai mis cet événement dans un petit tiroir que j’ai refermé. Mais ma vie a été un enfer jusqu’à ce que je découvre l’EFT et un intervenant qui m’a accompagnée à libérer les souvenirs et les mémoires toxiques liées à cet événement.
Je me surprends tous les jours à être autonome, fonceuse, joyeuse et surtout en paix. J’ai trouvé cette précieuse paix intérieure et la confiance en moi. J’ai fait des grands changements autour de moi pour vivre mon authenticité, mais surtout pour aider les personnes qui vivent avec des traumatismes.
De plus en plus, je peux sortir de chez moi sans avoir peur, sans angoisse. Je peux conduire ma voiture sans insécurité. Je peux aller dans les centres d’achat sans souffrir d’agoraphobie. Je peux prendre l’ascenseur. Je peux passer une journée sans épuisement extrême. Je peux aller au restaurant sans phobie sociale. Je peux me permettre de vivre mon authenticité avec courage. Si moi j’ai réussi, vous aussi vous pouvez le faire!
♥♥♥
Vous pensez souffrir du stress post-traumatique sans en avoir pris conscience? Merci de me partager votre expérience. Merci de partager cet article. Peut-être aiderons-nous, par cette action, une personne souffrante à entreprendre une démarche vers une deuxième vie.