Martin Luther King Jr., né à Atlanta (Géorgie) le et mort assassiné le à Memphis (Tennessee), est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il prononce un discours célèbre le devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Voici 34 citations inspirantes de Martin Luther King
- Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.
- Tout ce que nous voyons n’est qu’une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.
- Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir,
il n’est pas à même de vivre. - Au bout du compte, ce qui donne la mesure d’un être humain, ce n’est pas son attitude lors de moments agréables, confortables, mais celle qu’il adopte à l’heure des défis et de la controverse.
- La haine engendre la haine ; la violence engendre la violence.
- Ni la haine ni l’amertume ne peuvent guérir la peur ; l’amour seul le peut.
La haine paralyse la vie ; l’amour la libère.
La haine embrouille la vie ; l’amour la rend harmonieuse.
La haine l’assombrit ; l’amour l’illumine. - L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.
- Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons.
- Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres ;
ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu’ils sont séparés. - Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité.
- Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.
- Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.
- Tout le monde peut être important car, tout le monde peut servir à quelque chose.
- J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où
ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. - Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.
- Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel.
Nous savons guider des missiles, mais nous détournons l’homme de sa voie. - Si l’on m’annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
- L’homme courageux reste enthousiaste, même dans une situation désespérante ;
le lâche, écrasé par les incertitudes de l’existence, perd le goût de vivre. - Il n’est pas très facile d’admettre que la force morale possède autant de pouvoir et de vertu que le coup de poing ; et que la maîtrise de soi qui refuse la riposte requiert plus de volonté et de courage que le réflexe automatique de rendre coup pour coup.
- L’amour est la seule chose qui peut transformer un ennemi en ami.
- Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche.
Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer. - La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.
- Le pardon n’est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente.
- Le passé est jonché des ruines des régimes tyranniques.
Chaque ruine reflète non seulement les erreurs de l’homme,
mais aussi sa capacité à les surmonter. - Si l’on part du principe que la vie vaut d’être vécue, que l’humanité a le droit de survivre,
il faut trouver une alternative à la guerre. - Il ne s’agit plus de choisir entre la violence et la non-violence en ce monde, mais entre la non-violence et la non-existence.
- La sagesse de l’expérience devrait nous persuader que la guerre est obsolète.
- Il faut développer et entretenir la capacité de pardonner.
Celui qui en est dépourvu est dépourvu de la capacité d’aimer. - Le véritable altruisme ne se limite pas à la capacité de plaindre autrui ; c’est aussi la capacité de comprendre. La pitié n’est pas forcément grand-chose d’autre qu’une attention impersonnelle qui pousse à envoyer un chèque, alors que la véritable compréhension est l’attention personnelle qui exige le don de l’âme.
- Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
- Toute l’humanité est impliquée dans un processus simple, et tous les hommes sont frères.
Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu’il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même. - Il est tout simplement impossible d’obtenir la paix dans le monde sans respect mutuel.
- Il faut opposer aux forces de la haine le pouvoir de l’amour.
- Rendre coup pour coup, c’est propager la violence, rendre plus sombre encore une nuit déjà sans étoiles. Or les ténèbres ne peuvent se dissiper par elles-mêmes. C’est la lumière qui les chasse.