Que retiendrez-vous de cette année 2018? Les nouvelles dans les journaux qui nous parlent des problèmes économiques, sociaux et financiers? Je ne ferai pas d’allusion politique dans ce billet. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. Les nouvelles relatent tant et plus des phénomènes de séparation. Et il y a de quoi se résigner quand on y pense. Ou se révolter…Nous voulons tous une meilleure vie, n’est-ce pas? Nous sommes tous en quête de plus, plus de plaisir, plus de bonheur, de confort, d’aventure,…
Il est naturel de vouloir une meilleure vie. Et pourtant, peut-être êtes-vous frustrés par des habitudes qui ne changent pas autour de vous. Ou pas assez vite. Peut-être sont-ce vos propres habitudes que vous n’arrivez pas à changer!
Et si nous changions de regard? Si nous revenions sur cette année écoulée sous l’angle de la réussite? Quelle a été votre plus belle expérience? De quoi êtes vous le/la plus fier.e? Quelles grandes décisions avez-vous prises? Quelle force avez-vous tiré de vos expériences ?
Je me tourne un instant vers mes clients parce j’ai l’honneur d’avoir contribué à leur évolution. En vrac, voici leurs réussites en 2018: ils ont développé un esprit plus vif, mis du sens dans leur action, élaboré des visions inspirantes et se sont autorisés à avancer vers elles, à écouter leur intuition, ils se sont acceptés tels qu’ils sont , ils ont expérimenté, accepté la reconnaissance, se sont sentis plus légitimes, se sont fait confiance, même dans les creux, ils ont pansé leurs blessures, augmenté leur estime de soi, ont pris du recul, sont sortis de leur zone de confort, ont appris à voir les choses sous un autre angle, à se connecter à leur coeur, à aller à l’essentiel, c’est à dire ce qui est éternel, ce qui est beau, et à faire plus de place à leurs utopies…
N’est-ce pas merveilleux ? En tout cas, je les remercie, car ils m’inspirent à chaque conversation. Leurs parcours sont riches d’apprentissages. J’aime en particulier ces leçons-ci :
- les circonstances de la vie ne doivent pas vous dicter qui nous sommes
- dans le domaine de l’humai, il faut être radical
- il ne se passe rien dans votre zone de confort. Vous voulez du changement? Sortez de votre zone de confort!
Dans ce billet, je m’attarde en particulier sur ce dernier aspect. Parce que sortir de sa zone de confort, c’est aller vers la vie.
« Être pleinement vivant, pleinement humain et complètement éveillé, c’est être continuellement jeté hors du nid » – Pema Chodron
En fin de compte, la plupart d’entre nous ne voulons pas faire l’expérience de l’inconfort, alors nous l’évitons, le plus souvent inconsciemment. L’idée de faire de l’exercice tous les matins, par exemple, crée un inconfort, alors nous ne le faisons pas. Se tenir à un régime alimentaire ou manger régulièrement des légumes verts apporte aussi un malaise. Idem pour la méditation, se concentrer sur une tâche difficile ou dire non aux autres. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, parce que nous trouvons tous un inconfort dans différentes choses à différents moments.
Le problème est que, en fuyant notre inconfort, nous participons uniquement aux activités et aux opportunités qui se situent à l’intérieur de notre zone de confort, le plus souvent sans grand intérêt. Nous répétons notre passé. Immuablement. Du coup, nous passons à côté de la plupart des expériences les plus extraordinaires de la vie et nous nous retrouvons dans un cycle sans fin et qui peut, dans certains si pas la plupart des cas, être bien déprimant.
Ma proposition est donc que vous commenciez dès aujourd’hui à faire quelque chose d’inconfortable qui fera avancer votre vie en 2019. Tenté.e? Je vous livre dans ce billet 33 idées-défi pour choisir la VIE en 2019.