7 aspects qui influencent le maintien d’une bonne santé mentale

7 aspects qui influencent le maintien d’une bonne santé mentale

Comme la santé physique, la santé mentale se doit d’être entretenue. Avoir une bonne santé psychologique est un gage de bien-être et permet de tirer profit des expériences de la vie.

En cas d’épreuve, si vous ressentez de la tristesse, de la colère ou tout autre état émotif difficile, lorsque vous avez une bonne santé mentale, vous retrouvez votre équilibre plus rapidement.

Comment maintenir une bonne santé mentale ?

Différents aspects influencent le maintien d’une bonne santé mentale, en voici certains qui garantiront cet état de bien-être :

1) Gérez le stress

Il s’avère impossible d’éliminer complètement les inquiétudes et problèmes de la vie courante mais il est possible d’apprendre à gérer le stress qui en découle. Pratiquez des exercices de relaxation ou de méditation (voir l’article portant sur la méditation afin de vous familiariser avec la méthode). Quant à la relaxation, plusieurs exercices sont disponibles sur internet. Prenez un bain chaud, lisez une revue ou un bon livre, marchez en forêt ou sortez prendre l’air.

2) Développez de bonnes habitudes de vie

Une alimentation saine permet de maintenir une bonne santé mentale car la qualité des nutriments joue un rôle essentiel autant sur la santé physique que la santé psychologique. Prenez le temps de bien manger dans une ambiance calme et évitez les discussions qui soulèvent des inquiétudes au cours des repas. Réduisez votre consommation de stimulants tels que le chocolat, les boissons énergisantes, le sucre et le café. Ne consommez aucune drogue et diminuez votre consommation d’alcool. Faites de l’exercice régulièrement et essayez de marcher à l’extérieur à tous les jours. Enfin, surveillez vos heures de coucher afin de bénéficier de longues nuits d’un sommeil réparateur.

3) Misez sur le moment présent

Au lieu de vous préoccuper du passé ou de vous soucier de l’avenir, concentrez-vous sur le moment présent. Même si le moment présent s’avère être difficile, n’oubliez pas qu’il s’agit de la seule zone où vous avez du pouvoir et dans laquelle vous pouvez intervenir. Consultez l’article portant sur le moment présent afin de développer la conscience de cet instant précieux.

📌 À lire aussi : Vivre le moment présent grâce à la pleine conscience

4) Nourrissez vos relations

Avoir de bonnes relations avec les gens qui vous entourent favorise une bonne santé mentale. Lorsque le réseau est sain, que cela soit la famille, les amis, ou les collègues de travail, cela favorise le maintien d’une dynamique positive. Ces relations contribuent au développement d’un sentiment de sécurité et vous permettent de vous épanouir.

5) Apprenez à avoir confiance en vous

Avoir confiance en soi repousse les inquiétudes. Sachez que la confiance en soi se développe au fur et à mesure des expériences; c’est un apprentissage de tous les instants. Vous ne naissez pas avec la confiance en soi mais celle-ci se construit et se peaufine au fil du temps. Vous avez du pouvoir sur cet aspect et pour l’améliorer.

6) Cherchez l’équilibre

Assurez-vous d’équilibrer les différentes sphères de votre vie. Entre autres celles du travail et de la vie personnelle. Soyez attentif à la quantité d’énergie que vous investissez dans la sphère professionnelle en veillant à ne pas dépasser les limites. Essayez d’adopter des mesures qui réduiront le stress et favoriseront un milieu de travail sain. Lorsque vous êtes à la maison, nourrissez votre vie personnelle en ne vous souciant pas de votre milieu de travail. En dehors du travail, prenez le temps de vous amuser en vous offrant des périodes de loisirs en famille et entre amis.

7) Consultez si vous avez besoin d’aide

N’hésitez jamais à vous tourner vers des professionnels de la relation d’aide pour parler des situations qui vous dépassent. Le fait de vous confier à des personnes neutres, hors de votre réseau, favorise l’allègement des préoccupations et aide à la recherche de solutions. Consultez Internet pour votre recherche de références pour connaître les ressources locales.

Pour aller plus loin :

Chantal Roy