Une des meilleures façons de sortir de votre zone de confort est de bombarder votre subconscient de nouvelles pensées, idées, sensations et images de vos buts comme s’ils étaient déjà atteints. La technique à utiliser s’appelle « affirmation ». Une affirmation est tout simplement une phrase qui décrit un but dans sa forme déjà complétée par exemple : « J’aime la sensation d’être léger et plein d’énergie dans mon corps musclé de 180 livres. »
8 idées pour créer des affirmations efficaces
Pour être efficace, voici quelques idées pour bien construire vos affirmations :
1. Débutez par les mots « Je ou Je suis ou J’ai ».
Ces mots sont très puissants. Votre subconscient interprétera ces mots comme un ordre et il travaillera pour vous à leur réalisation. Par exemple : « Je suis un excellent joueur de golf avec 9 d’handicap ou moins ».
2. Utilisez le temps présent.
Décrivez ce que vous voulez comme si vous l’aviez déjà accompli ou comme si vous le possédiez déjà. Ne dites pas : « Je conduirai une nouvelle voiture en 2016 », affirmez plutôt : « Je conduis avec joie une Porsche 911 silver convertible ».
3. Utilisez le positif.
Affirmez ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas. Votre subconscient ne comprend pas les mots « non ou ne pas ». Ce qui veut dire que l’affirmation « Je ne mange pas du fast-food pour avoir une meilleure santé » est interprétée par votre subconscient comme « Je mange du fast-food pour avoir une meilleure santé !!! » Votre subconscient a ceci de particulier, c’est qu’il pense en images. Évoquez toujours des images positives dans vos affirmations.
4. Incluez au moins une émotion ou sensation dans votre affirmation.
Mentionnez comment vous vous sentiriez si vous aviez déjà atteint votre but. Utilisez des mots comme : positivement, heureusement, joyeusement, gaiement, agréablement, gentiment, fièrement, courageusement, calmement, paisiblement, avec enthousiasme, avec plaisir, avec joie, avec amour, etc.
5. Soyez bref.
Vos affirmations doivent être assez brèves pour que vous puissiez vous en rappeler facilement. Si possible, pour améliorer encore plus la rétention, utilisez des rimes comme « Je m’amuse, je ris et je me divertis avec mes amis tous les jeudis ».
6. Soyez le plus spécifique possible.
N’ayez pas peur d’ajouter des détails. Des affirmations vagues produisent des résultats vagues. Par exemple au lieu d’affirmer « J’habite une nouvelle maison », dites « J’habite avec fierté une maison contemporaine de trois chambres à coucher située dans le quartier Chambéry à Blainville »
7. Une affirmation devrait toujours être personnelle.
Décrivez toujours votre comportement et non celui des autres. Par exemple, n’affirmez pas « Je constate avec joie que mon conjoint est généreux et compréhensif », affirmez plutôt « Je communique calmement et paisiblement mes besoins et mes désirs à mon conjoint. »
8. Ajoutez les mots « ou quelque chose de mieux » à vos affirmations.
Lorsque vous désirez obtenir quelque chose de spécifique comme un autre emploi, un conjoint(e) ou un objet matériel quelconque, je vous suggère d’ajouter les mots « ou quelque chose de mieux ». Pourquoi ? Parce que nos demandes nous viennent souvent de nos expériences et croyances limitatives et que parfois il existe une personne ou une chose encore meilleure pour nous. Au lieu de dire « Je gagne 75 000$ par année », affirmez plutôt « Je gagne joyeusement et aisément 75 000$ par année ou plus ».
Je vous invite à vous créer environ huit (8) affirmations (4 au niveau professionnel et 4 au niveau personnel) que vous prendrez le temps de lire le matin en vous levant et le soir avant de vous endormir. Un bon truc consiste à coller vos affirmations sur le miroir de votre salle de bain et de les répéter à voix haute et avec conviction après vous avoir brossé les dents. D’autres préfèrent mettre leurs affirmations sur l’écran de veille de leur ordinateur. À vous le choix, mais l’important est de passer à l’action.
Si jamais vous trouvez cet exercice un peu trop astreignant, le minimum que vous devriez faire, est d’identifier les huit (8) mots qui représentent chacune de vos but (8) affirmations, et d’afficher ses huit (8) mots bien à vue.
Essayez-le et observez votre vie se transformer pour le mieux et à jamais.
Patrick Leroux, CSP
SOURCE : 8 idées pour créer des affirmations efficaces écrit par Patrick Leroux CSP. Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur est strictement interdite.