Nous avons tous à subir des critiques de temps à autre Toutefois, vous ne devez pas vous énerver, rejeter le blâme ou la négativité sur les autres, ou réagir violemment face à la critique. Avec quelques conseils, faire face à des critiques d’une manière appropriée peut éviter tout risque qu’il y ait des conséquences fâcheuses.
1- Éloignez-vous de la critique
Prenez du temps pour réfléchir et accepter la critique, puis éloignez-vous de cette situation. Noter que les critiques concernent souvent plus vos actions que votre propre personne.
2- Trouvez l’humour dans la critique
Le rire empêche votre cerveau d’avoir des pensées négatives. Le fait de prendre très au sérieux les critiques pourrait être dû à une mauvaise compréhension et cela peut vous affecter psychologiquement.
3- Ignorez la critique
Certaines critiques sont mal placées, fausses ou tout simplement ridicules. Oubliez tout simplement ce qui est dit si la critique est injustifiée.
4- Écoutez la critique
La plupart du temps, les gens perdent du temps à argumenter au lieu d’écouter réellement l’autre parler. Utilisez doublement votre aptitude à écouter et cherchez honnêtement à comprendre l’intention de l’autre.
5- Répétez la critique
En répétant la critique, vous apaisez la personne qui l’a faite en lui montrant que vous avez entendu et que vous respectez son opinion. Vous êtes prêt à travailler sur ce qui a occasionné la critique.
6- Reformulez la critique.
Si cette dernière est sévère, essayez de reformuler ce qui vous a été dit pour en saisir la signification réelle.
7- Reconnaissez vos fautes ou vos erreurs
Nul n’est parfait. Le fait d’admettre les raisons de la critique, surtout si elle est fondée, pourrait désamorcer la situation et apaiser la critique.
8- Considérez les critiques comme une opportunité d’apprendre
Il y a une réel possibilité que la critique soit utile, malgré son caractère acerbe ou votre antipathie pour cela. Voyez si vous pouvez utiliser les critiques à votre avantage.
9- Demandez des conseils
Apaisez la source de la critique en demandant à l’autre son opinion sur ce que vous devriez faire, sur la façon dont vous devriez vous améliorer ou n’importe quelles autres recommandations sur vos actions qu’il pourrait avoir.