La mémoire est importante dans notre vie. Non seulement elle nous fait prendre conscience de qui nous sommes et nous rappelle les choses qui sont arrivées dans nos vies, mais elle nous fournit également la connaissance dont nous avons besoin pour survivre. Nous utilisons notre mémoire lorsque nous apprenons de nouvelles leçons à l’école ou lorsque nous étudions pour un examen. Nous avons également besoin d’une excellente mémoire au niveau social. Ceux qui peuvent se souvenir des noms apparaissent plus aptes et meilleurs dans l’art de la conversation que ceux qui les oublient. Il est donc important de commencer à améliorer votre mémoire.
📌 À lire : Les 6 peurs de base chez l’humain : vous pouvez les surmonter si vous croyez que vous le pouvez
Comment avoir une meilleure mémoire ?
Voici quelques astuces pour améliorer votre mémoire. Certaines consistent à améliorer vos fonctions cérébrales et d’autres sont des mesures préventives qui vous aideront à posséder d’excellentes capacités mémorielles, même lorsque vous serez très âgé.
1. Adoptez un mode de vie sain
Aussi tiré par les cheveux que cela puisse paraitre, ce que vous faites de votre vie peut affecter votre mémoire. Donc, ceux qui veulent améliorer leur mémoire n’essaient pas seulement des techniques mémorielles, mais changent aussi leur mode de vie. Vous pouvez commencer par éviter les mauvaises habitudes qui nuisent à vos processus cérébraux: fumer, boire, etc.
Le stress est un autre facteur pouvant réduire vos compétences mémorielles. Il a été prouvé que le stress affaiblit non seulement le corps et le système immunitaire, mais aussi les processus cérébraux. Puisque le stress ne peut pas être totalement évité, assurez-vous de trouver des moyens de vous détendre. Vous pouvez le faire en prenant du repos pendant le week-end et en dormant assez chaque nuit. Vous devriez aussi commencer l’exercice physique et la méditation, qui sont tous deux bons pour le cerveau.
📌 À lire : Faits et croyances sur la santé : 20 réponses à vos questions
2. Changez votre régime alimentaire
Ce que vous mangez déterminera qui vous êtes. C’est peut-être un cliché, mais c’est la vérité. Si vous voulez obtenir un cerveau plus puissant, assurez-vous d’inclure ce que l’on appelle des aliments du cerveau dans votre régime alimentaire. Ce sont des aliments contenant choline et protéines qui aident au développement de celui-ci. Le thon, le saumon et d’autres poissons, soja, tofu, lait, cacahouètes et viandes maigres sont riches en protéines. Les légumes et les fruits aident également à conserver un corps et un esprit puissants et sains grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. En fait, on conseille de fournir beaucoup de ces aliments aux jeunes enfants, spécialement au moment où leur cerveau est encore en développement.
3. Exercez votre esprit
Souvent le cerveau ralentit parce qu’il n’est pas utilisé aussi souvent qu’il devrait l’être. Il existe des recherches prouvant ce fait. Les gens qui font des mots croisés, jouent à des jeux stratégiques et travaillent même lorsqu’ils sont vieux sont moins sujet à la maladie d’Alzheimer. L’utilisation du cerveau est une mesure préventive pour empêcher la perte de mémoire pendant la vieillesse.
📌 À lire : Quel système de croyances avez-vous ? Est-il bon ou mauvais ?
4. Utilisez les techniques mémorielles
Si vous voulez améliorer votre mémoire, utilisez des techniques qui vous aideront. Un exemple est l’utilisation de techniques mnémotechniques avec des lettres ou des mots clés qui représenteront un ensemble d’informations. Une autre technique est l’association, qui vous permet d’associer une information ou un objet avec quelque chose que vous voyez ou que vous connaissez déjà.
5. Soyez attentif
Avant d’être en mesure de vous souvenir ou de mémoriser quelque chose, cette chose doit avoir été clairement imprimée dans les registres de votre subconscient. Et le principal facteur permettant d’enregistrer ces impressions est l’Attention, qui est la capacité à vous concentrer et à donner du sens à des données ou à des stimuli particuliers.
6. Apprenez à penser à la fois avec les mots et avec les illustrations
Par exemple, en lisant un livre, il est utile de vous arrêter pendant un moment et de reconstruire le scénario à l’intérieur de votre tête. Ainsi, vous augmentez également les chances d’enregistrer non seulement les données linguistiques, mais aussi certains aspects cognitifs essentiels à la mémorisation, comme la reconstruction par les sens ce que vous avez perçu ou imaginé dans votre cerveau. L’odeur et le goût d’une glace, le rouge d’une fraise décrits dans un roman donnent non seulement l’excitation de la lecture, mais rend l’expérience de la lecture plus mémorable
7. Regroupement
Grouper les détails et les données en exhumant les noms ou les chiffres est essentiel au processus de rétention. Le pouvoir associatif suggéré par les groupes ou les objets groupés nous aide à mieux organiser ou à donner une direction à la mémorisation. Coupler des mots, par exemple, que ce soit par synonyme ou avec leurs significations opposées, nous aide à nous souvenir plus facilement des données parce qu’elles ne sont pas significatives de manière singulière, mais sont en même temps, relatives à d’autres mots ou données que nous connaissions déjà dans le passé.
Pour en savoir beaucoup plus sur la Mémoire, lisez ce livre de 47 pages sur le sujet.
Articles populaires :
Avancez avec vous-même plutôt que de lutter ! Votre peur fait partie de vous, utilisez là pour vous aider à avancer, vous aider à vous créer la vie que vous méritez.
🎁 Formation gratuite : La Super-Puissance de la Loi de L’Attraction
France Tanguay
www.coachingprosperite.com