La respiration est un élément vital pour les êtres vivants car elle est l’essence de nombreux êtres vivants. Que tu sois un enfant, un jeune adulte ou un adulte, tu as besoin d’un souffle qui te permette de savoir que tu fais partie du commun des mortels. C’est la caractéristique de la vie.
Les humains respirent, les animaux respirent, les plantes et la terre respirent aussi. Les plantes utilisent la photosynthèse, et la terre respire à travers tous les éléments qui la composent (hommes, animaux, plantes, océans, etc…).
La respiration est la seule chose qui nous rappelle que nous sommes vivants.e.s, quand on arrête de respirer, on meurt. La respiration est aussi la seule constante de notre vie, toute notre vie, nous allons respirer ! Tout le reste change, chaque jour, nos corps, nos cellules, nos esprits, notre environnement changent, mais pas le souffle.
Hormis la qualité de notre haleine, c’est la seule chose qui reste constante au cours de notre existence.
Indispensable dans la vie humaine, la respiration est la pierre angulaire de la vie. En fait, les humains respirent environ 25 000 fois par jour. La respiration est volontaire. Cette respiration permet à l’homme de libérer son organisme en inspirant et en expirant. Aussi, il est présenté comme une technologie qui nous permet de nous connecter à notre système nerveux. Par conséquent, il est important de savoir que ce mécanisme regorge de nombreux avantages qui peuvent nous permettre de le réaliser.
Qu’est-ce que la respiration ?
La respiration est un processus automatique qui alimente le corps en oxygène et le libère du dioxyde de carbone. En d’autres termes, il renouvelle l’air dans les poumons grâce à l’action des muscles respiratoires (dont le muscle principal est le diaphragme).
Mouvement du souffle
Deux mouvements caractérisent la respiration. Ils sont spontanés et naturels. Ce sont l’inspiration et l’expiration.
L’inhalation est le mouvement respiratoire de l’air dans les poumons. Au cours de ce mouvement, les muscles de la cavité thoracique et du diaphragme se contractent pour augmenter le volume de la cavité thoracique et faciliter la circulation de l’air dans les poumons.
L’expiration est l’exercice de respiration dans lequel l’air est expulsé des poumons. Ce mouvement correspond au relâchement du thorax et du diaphragme pour réduire le volume de la cavité thoracique, permettant la libération d’air dans les poumons.
Différents types de respiration
Les hommes ont deux styles de respiration : la respiration abdominale et la respiration thoracique.
La respiration abdominale utilise davantage le diaphragme. En fait, il permet de respirer à partir du diaphragme au lieu de la cavité thoracique et pompe plus d’oxygène dans les poumons. L’activité du diaphragme s’exprime à travers l’abdomen. Cette respiration peut être pratiquée n’importe quand, n’importe où. Il est naturel, profond et présente de nombreux avantages psychologiques pour les humains. C’est la respiration naturelle que l’on peut observer chez les bébés.
La respiration thoracique est un exercice dans lequel la cage thoracique (poitrine) se dilate et les épaules se soulèvent lors d’une inspiration. Cela se produit de manière purement inconsciente et automatique. Il ne fonctionne que sur le haut de la poitrine et ignore l’abdomen. Elle est généralement moins profonde que la respiration abdominale.
La respiration correcte
Une bonne respiration consiste à engager votre diaphragme. Cela apporte 80% d’air en plus. Le mouvement produit par une bonne respiration abdominale maintient la capacité de respirer et maintient également l’élasticité des muscles et des organes du système respiratoire.
Malheureusement, beaucoup de gens ne respirent pas bien, ils n’utilisent pas assez leur diaphragme, ce qui entraîne une oxygénation insuffisante, et cela nécessite d’autres muscles pour compenser, ce qui entraîne d’autres maladies dans le corps.
« Laisse-moi entendre ta respiration pour que je puisse comprendre ce que tu traverses. »
Notre souffle est un miroir de notre état intérieur. Une respiration courte, haute, irrégulière et/ou rapide peut indiquer du stress, de l’anxiété et un traumatisme.
La respiration rythmique et profonde montre à quel point une personne se sent calme, apaisante et sereine à un moment donné.
La respiration, élément de base de la guérison : Inhalothérapie.
C’est quoi ?
L’Inhalothérapie est une méthode d’optimisation de la fonction respiratoire et d’amélioration de l’oxygénation du corps grâce à la prise de conscience consciente de la respiration. C’est l’une des plus anciennes procédures de thérapie complémentaire.
Que ce soit dans les enseignements du Yoga, du Tantra, du Tao, du Kabare, on retrouve l’importance de la respiration comme processus conscient, libérateur et énergisant.
Que comprend la thérapie respiratoire?
Cette méthode est l’une des plus anciennes de la culture humaine et de la médecine, datant de plus de 4 000 ans. Il a un effet de soutien sur des maladies respiratoires spécifiques et diverses maladies psychosomatiques ou processus de développement concomitants.
Dans de nombreuses cultures et religions, le souffle et la force vitale sont assimilés. Fondée au 19ème siècle, l’Inhalothérapie est une thérapie indépendante basée sur des écoles de respiration et de mouvement (comme le Yoga, le Tao, le Tantra, le Zen…).
Avantages psychologiques de la respiration
La respiration est pleine de nombreux avantages dans le domaine de l’esprit humain. Cela se manifeste par des troubles mentaux. Ce sont les conséquences de toute perturbation qui affecte la santé mentale. Les manifestations des troubles mentaux peuvent être émotionnelles, cognitives ou comportementales et sont liées à des changements d’expérience.
La respiration permet de :
- Réduire l’anxiété caractérisée par une peur extrême.
- Réduire considérablement le stress et l’anxiété
- Apaiser nos esprits de la contemplation quotidienne.
- Vider notre esprit des pensées négatives qui peuvent affecter nos vies.
- Te connecter avec ton système nerveux.
- Augmenter la force psychique.
- Retrouver calme et sérénité : le bonheur.
- Améliorer le sommeil.
- Retrouver les bases de ton équilibre.
- Activer les canaux neuronaux.
- Gérer tes émotions.
Sur le plan physique, les bienfaits de la respiration pour la vie humaine sont multiples. La physique est la constitution d’une personne, c’est-à-dire la constitution relative au corps humain.
Pratiquer la respiration correctement te permettra de :
- Réduire les tensions musculaires.
- Adapter les cardiorespiratoire
- Réguler la tension artérielle.
- Expulser les déchets gazeux présents dans l’organisme.
- Réguler ton rythme cardiaque.
- Renforcer le système immunitaire.
- Ressentir l’état de bonheur et de tranquillité.
- Stimuler la production d’endorphines (associée à un bon équilibre du cerveau et du corps).
- Tonifier le corps et combat la fatigue.
De plus, la respiration consciente nous éloigne du passé et de la nostalgie, ainsi que de l’anxiété face à l’avenir, car elle nous ramène au présent, au moment où nous respirons, à ce qui se passe dans notre corps et à l’intérieur de nous Esprit.
Comment bien respirer profondément ?
Pour profiter des bienfaits de la respiration, il suffit de respirer correctement et profondément. Très précisément, il s’agit de gonfler d’abord le bas-ventre (ventre) puis le haut du corps (poitrine). C’est une bonne habitude à développer qui va coordonner en douceur notre quotidien. Les bienfaits se feront sentir immédiatement.
Trois respirations abdominales larges et profondes nous donnent déjà certains des avantages de la respiration consciente. Pratiquer ces trois respirations quotidiennement, plusieurs fois par jour, conduit à un plus grand équilibre, calme et connexion à notre corps.
Un cycle de 3 respirations larges et profondes dure environ 30 secondes. Il est acceptable d’effectuer une telle respiration au moins 3 fois par jour. Il suffit de s’y habituer, et pour cela, dans un premier temps, prends le temps de ressentir les bienfaits de ton haleine sur ton corps.
Pour optimiser l’effet de cette respiration, concentre-toi simplement et inspire profondément par le nez, puis expire lentement tout l’air de tes poumons par la bouche. Le moment de l’inspiration et de l’expiration doit également être juste. Une fois maîtrisé, cet exercice peut être réalisé dans n’importe quel contexte, notamment dans des situations de stress ou d’autres troubles mentaux, dans les salles d’attente ou même pendant les pauses de travail. ETC
Souvent, le simple fait d’être conscient de notre respiration nous permet d’accepter où nous en sommes, de comprendre notre climat intérieur, et nous n’avons besoin d’aucun effort ou action autre que notre respiration pour changer notre respiration et nos émotions.
« J’inspire et je reconnais mes sentiments. J’expire et je calme mes sentiments. »
– Le Bouddha a enseigné : Les quatre fondements de la pleine conscience.
La respiration consciente est un processus très simple, c’est pourquoi nous avons tendance à penser que cela ne nous fait aucun bien. Notre cerveau aime les choses complexes et inaccessibles. Cependant, la respiration consciente fonctionne pour toutes les personnes, quelles que soient leur culture et leur expérience. À mon avis, c’est la beauté de respirer! Tout le monde peut l’utiliser gratuitement à tout moment.