METHODE D’OBSERVATION « DES » © (*)
Le corps stocke les émotions non digérés, retenues ou simplement inconscientes sous forme de ressentis (j’ai un poids à l’estomac ou j’ai un Nœuds à l’estomac, J’en ai eu le souffle coupé, Je me fais de la bile, j’en ai plein le dos, j’ai la boule au ventre, j’ai des papillons dans le ventre, j’ai du mal à la digérer celle-là, j’ai la gorge serrée, j’ai du mal à respirer, j’ai un poids sur la poitrine …).
Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans le corps, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le cerveau utilise ces ressentis (Sensations Corporelles) pour stocker également les événements, c’est une gigantesque mémoire pratiquement illimitée et il relie les événements pour les mêmes ressentis en associant des images et des sons. Voilà pourquoi pour un même ressenti des quantités innombrables d’images et de sons sont associés.
Lorsque nous sommes incommodés, en difficultés, mal à l’aise, inconfortable, triste, en colère (déséquilibre émotionnel)… il y a toujours un déclencheur, il est nécessaire de l’identifier mais c’est parfois inconscient et on se sent mal savoir pourquoi. C’est aussi pour cette raison que quelque chose d’apparemment anodin va nous bouleverser sans qu’on comprenne pourquoi on est sensible à un tel point que cela reste plus fort que nous, c’est simplement qu’on ressent tous les événements additionnés passés de son vécu qui ont générés le même ressenti et parfois cela peut-être énorme alors que la situation ne semble pas si terrible que ça.