Tout travail intérieur que l’on développe ne peut porter ses fruits que si l’on prend conscience des réactions associées à l’empreinte de la blessure de rejet dans nos relations aux autres.
Le rejet devient une attitude quand les mêmes situations se répètent sur une longue période, sans que l’on ait pu en comprendre la cause. Souvent, lorsqu’on avance au cours de la vie, on se rend compte que les circonstances difficiles vécues ont laissé bien plus de souvenirs négatifs et de traces que l’on ne pourrait imaginer et on le ressent d’ailleurs, comme une lourdeur qui pèse à chacune de nos respirations. Chaque souffle est gêné par cette sensation de malaise si l’on s’est senti trop souvent isolé par les membres de la famille, par des camarades de classe ou par des collègues, dans une attitude malveillante qui nous a poussés à nous renfermer sur nous-mêmes.
Réfléchir sur la blessure de rejet, ce n’est pas se victimiser, ce n’est pas resté enfermé dans quelque chose de négatif. C’est essayer encore et encore de trouver en soi, cette force intérieure perdue, pour ne plus subir chaque tension ou chaque crispation relationnelle de plein fouet et éviter les mêmes souffrances.
Pourtant, au cœur des relations humaines, il est difficile de ne pas être impacté par les effets de cette blessure. En effet, si l’on plonge en soi pour s’auto-accompagner dans une volonté de ne plus se sentir rejeté, les autres que l’on côtoie, eux ne sont pas dans la même démarche et ne sont parfois pas conscients de ce qu’ils font rejaillir sur les autres, dans leur manière d’être, au point de réactiver ces blessures de l’âme.
Comment faire pour ne plus retomber dans les mêmes souffrances si les autres ne font pas d’efforts pour changer leurs stratégies relationnelles ?
Se mettre en posture d’observateur permet de passer au microscope toutes les attitudes, pour mieux cibler les typologies les plus néfastes qui bien malgré elles, font que les autres se sentent mal en raison de leurs maladresses inconscientes. La blessure de rejet a un effet immédiat, celui de s’auto-rejeter par peur de subir à nouveau la même situation.
Les personnes qui ne veulent plus souffrir de la blessure de rejet, réagissent immédiatement et s’enferment dans leur grotte personnelle, pour ne pas devoir encore supporter les conséquences des attitudes des autres. Le repli sur soi est l’une des conséquences les plus négatives de la blessure de rejet, comment peut-on s’épanouir loin de tous ?
Plus on s’isole, plus on est isolé. Moins on existe aux yeux des autres. La blessure de rejet mène à l’invisibilité, comme si pour être heureux, on s’effaçait inconsciemment de tout, jusqu’à émettre une énergie basse malgré tous les efforts pour trouver sa place.
Cette énergie discordante voile la véritable personnalité de l’individu qui porte la blessure de rejet. On le voit comme inintéressant, comme effacé, comme trop discret et on l’ignore facilement, on l’oublie même, c’est comme si cette personne n’était qu’un mirage, qui apparaît puis disparaît immédiatement dans le regard des autres, comme un fantôme, un être irréel. Les autres ont du mal à saisir cette personnalité fuyante et préfèrent s’en détacher !
Pourtant, la personne qui se sent rejetée fait tout son possible pour se montrer, pour interagir, pour s’exprimer mais demeure cette impression de ne pas être compris ni entendu!
Comment sortir de l’effet dévastateur de la blessure de rejet?
Tout d’abord se dire que quelles que soient les situations vécues, tout cela appartient définitivement au passé. Que chaque jour est un nouveau jour, le soleil brille toujours là au fond de nous, derrière le brouillard de ces émotions qui nous submergent à chaque interaction. Être conscient de cette blessure de rejet qui monte la garde comme pour nous dominer et nous affaiblir, c’est chercher à ne plus réagir à ce qui nous touche trop personnellement.
Ensuite, il est important d’éliminer la croyance erronée concernant ce rejet. Non, nous ne sommes pas moins bien que les autres ! Et non, il ne faut pas s’habituer à cette mauvaise stratégie de s’auto-rejeter pour ne plus subir des tourments ! La vie est intense et belle, et elle mérite que l’on chasse ce que hier a apporté de négatif, pour accueillir le présent de l’instant comme un nouveau départ à chaque seconde. Aujourd’hui nous appartient totalement, à travers le choix de nos pensées, qui à elles-seules permettent de changer toutes les réalités vécues.
Enfin, prendre conscience à chaque instant que nous sommes maître de notre pouvoir intérieur, c’est devenir la manifestation vivante de ce que l’on désire vraiment pour nous-mêmes et c’est la meilleure façon de repousser cette blessure de rejet.
Le rejet n’est qu’une manière de ressentir ce que l’on vit et il existe tellement d’autres manières de se percevoir soi-même sans rien attendre des autres. Se renouveler à chaque instant selon ce que l’on cherche à attirer, c’est se reconnaître comme un champ d’énergie imperturbable, puissant et impossible à masquer.
Qui porte vraiment le masque, les autres ou nous ?
Quand notre cœur est pincé par la sensation désagréable d’être rejeté, il nous faut juste apprendre à respirer profondément pour élargir notre espace intérieur et alchimiser immédiatement l’émotion négative grâce à un flux puissant d’auto-régulation. C’est ainsi que l’on peut arracher ce masque de rejet pour faire rayonner au contraire, l’expression exaltée de notre conscience supérieure qui nous répète inlassablement : « Tu es bien plus que cela ! »
Notre respiration ample est un guide dans ce désir de ne plus revivre le rejet comme une pression que l’on se donne dans nos relations aux autres. Notre mental doit être plus fort que tout, pour créer la réalité que nous souhaitons voir autour de nous. Tout le reste n’est qu’une illusion, une création de notre esprit tourmenté.
Vivre dans la conscience infinie que nous sommes libres de toute blessure, à partir du moment que l’on décide de croire que c’est possible, désencombre notre vie et nous permet de faire vibrer l’amour et l’harmonie comme seules langues de notre foi illimitée en nous-mêmes.
Ne limitons donc plus notre imagination, croyons que l’on est passionnément aimé, soutenu, compris, désiré, visible en grand ! Plus nous croyons en nous, plus on crée la version de nous la plus légère, la plus fluide, la plus joyeuse et l’on devient une antenne parfaite capable d’émettre l’énergie de cette paix intérieure.
L’amour de soi est l’unique remède aux doutes et aux peurs.
« Pose ta main sur ton cœur et souris. Quand ton horizon s’obscurcit, ne réfléchis à rien, ne pense plus, fais pause pour faire le vide dans ton esprit. Et souris encore, alors tu sentiras, la caresse du moment présent unique et chaleureux embrasser ton âme, pour te rappeler que pour faire face aux duretés relationnelles, il te suffit d’ouvrir la porte de ton cœur et d’être reconnaissant malgré tout. Le reste s’effacera et ta conscience supérieure te rappellera que tu es illimité quand tu veux bien le croire.
L’univers n’est qu’un miroir dans lequel tu regardes tes pensées.
Crois en toi et la blessure de rejet n’aura plus d’effet ! »
Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr